Fête du Trône (Maroc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fête du trône au Maroc est un événement national qui est célébré le 30 juillet de chaque année, entrecoupé de plusieurs cérémonies officielles et populaires, et c'est l'anniversaire de l'intronisation du roi et son allégeance officielle, le Roi Mohammed VI Ben al-Hassan a été déclaré officiellement roi le 30 juillet 1999. En mémoire de cette occasion, plusieurs démonstrations sont couvertes à la télévision, dont des activités publiques et une longue célébration pour commémorer ce glorieux événement[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1934, le septième anniversaire de l’ascension au trône de Mohammed ben Youssef (futur Mohammed V), la fête du Trône est devenue officielle, depuis la publication d'un décret ministériel publié par Mohammed El Mokri le . La décision ministérielle a eu lieu le , et a été publiée dans le Bulletin officiel le , elle est composée de plusieurs éléments dont les plus importants sont que chaque ville marocaine se doit d'organiser des festivités et des célébrations musicales, décorer les rues aux couleurs du drapeau, et distribuer des vêtements et de la nourriture aux associations de bienfaisance.

Discours du Trône[modifier | modifier le code]

Durant la Fête du Trône du , Mohammed ben Youssef a prononcé un discours au Palais Royal de Rabat, que les nationalistes ont considéré comme principale cause de la « Révolution du Roi et du Peuple ».

Réception[modifier | modifier le code]

La réception est une cérémonie de décoration de personnalités nationales et de hautes autorités étrangère par des médailles, en dépit de leurs efforts et leur amour pour le Maroc, voici une liste des décorations utilisées dans cette cérémonie comme publié au chapitre 15 du dahir no 1.00.218 de l'année 2000.

  • Ordre du Trône de 1re classe (seulement pour les chefs d'État)
  • Ordre du Trône de 2e classe (commandeur)
  • Ordre du Trône de 3e classe (officier)
  • Ordre du Trône de 4e classe (chevalier)

Cérémonie d'assermentation[modifier | modifier le code]

Durant l'assermentation des officiers diplômés des écoles paramilitaires et militaires, le 31 juillet, le Roi s'adresse aux différent cohortes et leur donne des appellations. Après le discours du Roi, aussi en tant que Commandant suprême et chef d'état-major des Forces armées royales, les officiers prêtent serment en Sa présence. Le Roi examine ensuite le salut militaire aux drapeaux et insignes écoles militaires nationales et les paramilitaires, et la cérémonie se termine par des officiers de haut rang mis à niveau. Et souvent, dirigé par le prince Moulay Rachid dîner dans le club des officiers dans la célébration de cet événement, qui fait partie de la fête du trône.

Notes et références[modifier | modifier le code]