Chocolat chaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 02:04 et modifiée en dernier par Esprit Fugace (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chocolat chaud
Carrelage jaune, brun et bleu montrant des personnages en costume du XVIIe siècle qui préparent la boisson dans des pots et d'autres qui se servent
Fête du chocolat traditionnelle dans une rue de Madrid (Chocolatada en espagnol), sur des Azulejos

Le chocolat chaud ou Cacao est une boisson chaude constituée de chocolat ou de cacao en poudre et de sucre additionné d'eau ou de lait. Il peut donc s'agir de lait au chocolat qui aurait été chauffé.

Bien que le chocolat chaud soit généralement considéré comme bu pour le plaisir, des études récentes ont suggéré qu'il pourrait avoir quelques propriétés bénéfiques en raison des antioxydants contenus dans le cacao. Jusqu'au XIXe siècle, le chocolat chaud était même utilisé en médecine pour traiter des désagréments tels que les maux d'estomacs et pour apaiser les douleurs.

La première boisson au chocolat est généralement supposée avoir été créée par les Mayas il y a 2000 ans, et une boisson au cacao faisait partie de la culture aztèque vers 1400. La boisson s'est popularisée en Europe après son introduction à partir du Mexique, et a subi de multiples adaptations depuis. Aujourd'hui, le chocolat chaud est consommé partout dans le monde et inclut de multiples variations, du cioccolata, très dense, en Italie, au chocolat chaud plus dilué typiquement consommé aux États-Unis.

Apports caloriques

La composition du chocolat chaud[1] est riche en sucre (généralement compris dans le chocolat) tandis que le lait est source de lipides. Ainsi, une tasse de chocolat chaud apporte environ 200 kcal, dont 5 grammes de lipides, 27 grammes de glucides et 9 grammes de protéines.

Chocolatière

La chocolatière est un récipient permettant de préparer et de servir le chocolat chaud. Son couvercle est toujours percé d'un trou permettant au moussoir de sortir. Le moussoir est un ustensile en bois qu'il convient de faire rouler entre les paumes des mains afin d'homogénéiser la boisson jusqu'à la faire mousser.

Il existe différents types de chocolats selon la teneur en cacao : blanc, noir, au lait.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe

  • Alice Peeters, « Boire le chocolat », Terrain, no 13 : Boire,‎ , p. 98 à 104 (lire en ligne)