Egg cream

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Egg.
Egg cream

Le egg cream (« crème d'œuf ») est une boisson new-yorkaise qui se compose de sirop de chocolat (traditionnellement celui de marque Fox's U-Bet), de lait, et d'eau gazéifiée. Datant de la fin du XIXe siècle, il est fortement lié à l'arrondissement de Brooklyn duquel est originaire son inventeur, le confiseur Louis Auster. Malgré son nom, il ne contient ni crème ni œufs.

Très populaire à son lancement, on trouve aujourd'hui cette boisson dans une dizaine de cafés et restaurants de New York, avec deux versions principales : le Brooklyn Egg Cream est composé de sirop de chocolat tandis que le New York Egg Cream contient du sirop de vanille.

Lou Reed rend hommage à la boisson avec sa chanson intitulée Egg Cream. L'humoriste Mel Brooks dit que « Psychologiquement, le egg cream, c'est l'opposé de la circoncision : il réaffirme agréablement votre patrimoine juif. »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Gem Spa, le lieu où est né l'authentique egg crean new yorkais.