Charles de Provenchères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2019 à 15:36 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles de Provenchères
Image illustrative de l’article Charles de Provenchères
Biographie
Nom de naissance Charles Marie Joseph Henri de Provenchères
Naissance
à Moulins (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 79 ans)
Aix-en-Provence
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
cardinal Georges Jacquin
Archevêque d'Aix-en-Provence

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles de Provenchères (Charles, Marie, Joseph, Henri de Provenchères à l'état-civil), né à Moulins le et mort le , est un évêque catholique français, archevêque d'Aix de 1945 à 1978.

Licencié de philosophie, il est incardiné à Moulins, sa ville natale[1]. Après avoir été aumônier de l'Institution du Sacré-Cœur, puis supérieur du petit séminaire, il est nommé archevêque d'Aix-en-Provence en novembre 1945[1].

Mgr de Provenchères n'a cessé tout au long de sa vie d'évêque d'aider à la fondation de la congrégation des Petites Sœurs de Jésus (fondée en 1939 par Magdeleine de Jésus). C'est en leur maison du Tubet (près d'Aix) qu'il passe ses dernières années et y meurt[2].

Notes et références

  1. a et b 150 ans au cœur de Rome: le Séminaire français, 1853-2003, Ph. Levillain, Ph. Boutry, Y.-M. Fradet, coll. « Mémoires d'Églises », éd. Karthala, p. 169.
  2. Petites Sœurs de Jésus

Sources

  • (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org

Articles connexes