Charles Marie Napoléon de Beaufort d'Hautpoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 14:48 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Charles Marie Napoléon de Beaufort d'Hautpoul
Beaufort d'Hautpoul en 1857.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction
Archives conservées par

Charles Marie Napoléon de Beaufort d'Hautpoul, né le à Salerne, royaume de Naples et mort le , est un général français.

Biographie

Le général de brigade de Beaufort d'Hautpoul (assis), commandant de la subdivision de Tlemcen dans la province d'Oran. Debout: le capitaine Pierre Séguier. Aux alentours de 1856.

Fils d'Agnès Louise Catherine de Budé et d'Édouard Brandoin de Ballaguier, marquis de Beaufort d'Hautpoul, colonel du génie. Élève de l'École militaire de Saint-Cyr (État-major), il a fait la campagne de Morée. En 1830, il fait partie de l’expédition d’Alger, comme aide de camp du général Valazé. De 1834 à 1837, il fut chargé par le maréchal Soult de missions en Égypte et en Syrie et devint alors aide de camp de Soliman Pacha. Attaché à l’ambassade de Perse, il visita toute l’Asie mineure, puis remplit une nouvelle mission en Égypte. Aide de camp du duc d’Aumale, il servit en Algérie jusqu’en 1848, y gagna les grades de chef d’escadron et de lieutenant-colonel. Il était à la prise de la smala.

Rappelé à Paris par le général Cavaignac, il revint en 1849 en Algérie où il fut pendant cinq ans chef d’état-major du général Pélissier dans la province d’Oran. Colonel en 1850, général de brigade le , il dirigea plusieurs expéditions contre le Maroc et commanda les subdivisions de Mostaganem et de Tlemcen. Il réprima les Beni-Snassen.

Rentré en France en 1858, il commanda le département de l’Yonne et devint en 1859 chef d’état-major du 5e corps d’armée. En , il fut chargé de la délimitation de la nouvelle frontière savoisienne, il fut promu général de division le . Un temps adjoint à Jules Favre pour les négociations avec la Prusse il fut évincé des négociations pour avoir insulté Bismarck.

Expédition française en Syrie dirigée par le général de Beaufort d'Hautpoul, débarquement à Beyrouth le 16 août 1860.

En 1860, il commande l'expédition française en Syrie de 6 000 hommes, ordonnée par Napoléon III suite aux événements de Damas de la même année.

Membre du Comité d'état-major. Il reprendra du service en 1870 comme chef de l'état major de l'armée de Paris. Un temps adjoint à Jules Favre pour les pourparlers de paix avec la Prusse il en fut évincé pour avoir eu des propos peu diplomatiques.

Distinctions

Ordre de la Légion d'honneur
  • Chevalier 20/04/1831
  • Officier 19/02/1841
  • Commandeur 16/06/1856
  • Grand officier 14/08/1865
Autres décorations
  • Médaille coloniale
  • Médaille de Syrie

Sources

Bibliographie

  • Ernest Louet Expédition de Syrie. Beyrouth - le Liban - Jérusalem 1860-1861, Paris, Amyot, 1862.
  • Alfred Schlicht, « La France et le Liban dans la première moitié du XIXe siècle », Francia, no 11, 1983, p. 495–508.