Charles Houben (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 12:21 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Houben
Portrait de Charles Houben par son ami Jean-Léon Gouweloos, huile sur toile, 74 x 59 cm
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Charles Houben, né en à Verviers et mort en à Bruxelles, est un artiste peintre belge, lié au style impressionniste.

Biographie

Vue de Venise par Charles Houben, huile sur toile.

Charles Houben a étudié la peinture à Liège[réf. nécessaire], puis l'architecture à Bruxelles. Pour son pour apprentissage en beaux-arts, il a eu pour maîtres Alfred Bastien en peinture et Jef Lambeaux en sculpture[1]. Beaucoup de peintres fameux de son époque furent ses amis, comme Pros de Wit, Géo Bernier (en) et Jean Gouweloos. Il épousa Jane Kufferath, violoniste et fille de Maurice Kufferath, directeur du théâtre royal de la Monnaie et violoniste lui aussi.

À Bruxelles, il se fit construire en 1924 sa maison/atelier par Ribaucourt, au numéro 20 de la rue Alphonse Renard. Elle fait partie maintenant du patrimoine architectural. Il peint les Flandres et le grand nord de l’Europe, la France de l’Oise et de la Seine, l’Italie de Venise, la Tunisie et le Maroc.

Depuis son décès, en 1931, ne s’était plus tenue qu’une seule exposition : la rétrospective de son œuvre, à Bruxelles du 16 au .

En 2012, s'est tenue une exposition avec Pierre Bonnard, Marc Chagall, Maurice Denis, Amedeo Modigliani, Claude Monet et Pablo Picasso à Metz dans le Centre Pompidou-Metz[2].

Plusieurs de ses œuvres appartiennent aujourd'hui aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique et au Musée des beaux-arts de Liège.

Notes et références

  1. (en) « Charles Houben (peintre) », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Site Centre Pompidou-Metz.

Liens externes