Charles Houben (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charles Houben
Charles Houben par Jean Léon Henri par Gouweloos.jpg
Portrait de Charles Houben par son ami Jean-Léon Gouweloos, huile sur toile, 74 x 59 cm
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Charles Houben, né en à Verviers et mort en à Bruxelles, est un artiste peintre belge, lié au style impressionniste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vue de Venise par Charles Houben, huile sur toile.

Charles Houben a étudié la peinture à Liège, puis l'architecture à Bruxelles. Il a eu pour les maîtres Alfred Bastien pour apprendre la peinture et Jef Lambeaux pour la sculpture[1]. Beaucoup de peintres fameux de son époque furent ses amis, comme Pros de Wit, Géo Bernier et Jean Gouweloos. Il épousa Jane Kufferath, violoniste et fille de Maurice Kufferath, directeur du théâtre royal de la Monnaie et violoniste lui aussi. À Bruxelles il se fit construire en 1924 sa maison/atelier par Ribaucourt, au 20 rue Alphonse Renard. Elle fait partie maintenant du patrimoine architectural. Il peint les Flandres et le grand nord de l’Europe, la France de l’Oise et de la Seine, l’Italie de Venise, la Tunisie et le Maroc. Depuis son décès, en 1931, ne s’était plus tenue qu’une seule exposition: la rétrospective de son œuvre, à Bruxelles du 16 au 29 janvier 1932.

En 2012, s'est tenue une exposition avec Pierre Bonnard, Marc Chagall, Maurice Denis, Amedeo Modigliani, Claude Monet et Pablo Picasso à Metz dans le Centre Pompidou-Metz[2].

Plusieurs de ses œuvres appartiennent aujourd'hui aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique et au Musée des beaux-arts de Liège.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Charles Houben (peintre) », Extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Index, 2006 (ISBN 9780199773787)
  2. Site Centre Pompidou-Metz.

Liens externes[modifier | modifier le code]