Charles d'Autemarre d'Erville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 18:45 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles François Xavier d'Autemarre d'Erville
Charles d'Autemarre d'Erville, par Gustave Le Gray, 1857
Fonction
Gouverneur militaire de Strasbourg (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions
Archives conservées par

Autemarre d'Erville ou Charles, François, Xavier d'Autemarre d'Erville ( à Cheppy dans la Meuse en France - ) est un général français.

Carrière militaire

Il sort de Saint-Cyr pour rejoindre le 51e régiment d'infanterie de ligne.

Il sert en Algérie et le général Camille Alphonse Trézel le cite lors de la prise de Bougie en 1833. Capitaine, il passe aux zouaves où il est promu au grade de chef de bataillon. En avril, 1845, il est affecté au 2e régiment étranger d'infanterie, avec le grade de lieutenant-colonel.

Promu au grade de colonel, il passe au commandement du 3e régiment d'infanterie de ligne et participe à l’expédition de Rome.

Le général

Il est admis en 1re section des officiers généraux le et commande une brigade puis, promu, il est à la tête d'une division en Crimée. En 1856, il est au camp de Châlons puis à l’armée d’Italie. Au retour, il est nommé inspecteur général. En 1870, il est nommé commandant supérieur des gardes nationales de la Seine.

Il démissionne le 20 août pour intégrer le comité de défense des fortifications de Paris. Placé dans les réserves, il siège au conseil d’enquête des capitulations.

Décorations

Carrière politique

Il est conseiller général du canton de Varennes-en-Argonne (Meuse) de 1861 à 1870.

Notes et références