Calanque de l'Oule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 11:29 et modifiée en dernier par Sotos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La calanque de l'Oule est une des nombreuses calanques des côtes entre Marseille et Cassis.

Elle est située à l'extrémité sud-est du 9e arrondissement de Marseille, dans le quartier officiel de Vaufrèges, entre la calanque du Devenson à l'ouest et la calanque d'En-Vau à l'est.

Son nom vient du provençal oulo qui signifie « marmite » ou « chaudron ». En effet, très encaissée entre des falaises qui peuvent atteindre 70 mètres de hauteur, elle n'est accessible que par voie maritime ou en descente en rappel. Elle est surplombée par la falaise du Belvédère qui comprend la voie d'escalade les « Futurs Croulants »[1],[2]. Une grotte semi immergée à son pied est un site de plongée possible[3].

Les calanques

Références

  1. André Bernard, Gilles Bernard, Pierre Clarac, Hervé Guigliarelli et Bernard Privat, Escalade : Les calanques, Éditions Nota Bene, , 480 p. (ISBN 2951698747)
  2. « Les Calanques - Calanque de l'Oule, Muraille de Castelvieil », sur FFME
  3. Frédéric Ogeret et Philippe Poulet, Calanques : de Marseille à Cassis, Libris, , 136 p. (ISBN 2-907781-51-0, présentation en ligne)