Cap Canaille (Cassis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cap Canaille
Le cap Canaille vu depuis la mer.
Le cap Canaille vu depuis la mer.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées 43° 11′ 38″ nord, 5° 32′ 59″ est
Mer Méditerranée
Géographie
Altitude 394 m
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Cap Canaille
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Cap Canaille

Le cap Canaille est un cap de France situé dans les Bouches-du-Rhône, un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il se situe sur la commune de Cassis, au nord-ouest de celle de La Ciotat et culmine à 363 mètres d'altitude. Sa roche qui tire vers le rouge est composée de calcaires détritiques. S'avançant dans la mer Méditerranée, il est constitué de rivages rocheux et escarpés dominés par l'extrémité occidentale des falaises Soubeyranes. Ces dernières constituent les plus hautes falaises maritimes de France (avant celles d'Étretat et du cap Blanc-Nez) avec une altitude maximale de 394 mètres[1], ainsi que les quatrièmes plus hautes d'Europe[2].

Une route, la D141 dite « route des Crêtes », relie Cassis à la Ciotat en s'approchant du bord de la falaise ; plusieurs belvédères y sont aménagés.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom est dû à une déformation du provençal Cap Naio, « Cap Naille » en français, mal compris par les topographes français ; à rapprocher de Aïl qui est lié à la notion de sommet (Cap d'Ail, dans les Alpes-Maritimes, à l'ouest de Monaco)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par Clément Lesaffre Le 14 août 2016 à 07h00, « La France des records : si hautes falaises Soubeyranes », sur leparisien.fr, (consulté le 25 mars 2021)
  2. « La plus haute falaise maritime de France », sur LaProvence.com, (consulté le 25 mars 2021)
  3. Frédéric Montandon, Étude de toponymie alpine. De l'origine indo-européenne des noms de montagnes [article], Genève, Le Globe. Revue genevoise de géographie (lire en ligne), p. 62

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :