Avions sans pilotes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 16:48 et modifiée en dernier par Paul Morère (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Avions sans pilotes
12e histoire de la série Les Aventures de Buck Danny
Scénario Jean-Michel Charlier
Dessin Victor Hubinon

Lieu de l’action Corée

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 806 de Spirou
ISBN 2-8001-0049-4
Nombre de pages 46
Albums de la série

Avions sans pilotes est la douzième histoire de la série Les Aventures de Buck Danny de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 806 au no 828. Puis est publiée sous forme d'album en 1954.

Univers

Synopsis

Situé au début de l'hiver 1950-51, l'épisode se déroule en deux séquences brèves (deux ou trois jours chacune), séparées par un laps de l'ordre d'une semaine. Buck Danny doit enquêter sur des fusées chargées d'explosifs qui s'attaquent aux avions américains. En parallèle, l'aviateur San reçoit des pressions pour passer du côté nord-coréen alors que sa famille y est retenue en otage.

Contexte historique

L'aventure se déroule pendant la Guerre de Corée, entre la fin de l'année 1950 et le début de l'année 1951. Les avions sans pilote imaginés par Charlier rappellent les V1 allemands ou les Yokosuka MXY-7 Ohka japonais de la deuxième querre mondiale, mais sont pilotés par radio. Ce sont en quelque sorte des drones avant la lettre.

L'United States Air Force commence à s'équiper à l'époque d'un avion à réaction très supérieur au Panther et qui se nomme le Sabre.

Personnages

Avions

Historique

Publication

Revues

  • Journal Spirou du no 806 du au no 828 du .

Album

Notes et références

  1. Dans la vraie vie, cet appareil fut descendu par des MiG le 4 décembre 1950, au cours d'une reconnaissance au-dessus de la rivière Yalou, faisant 2 tués et 2 prisonniers de guerre. Ce qui tend à accréditer le côté véridique de l'épisode, à l'exception des victimes américaines.