André Wynen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 17:19 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Wynen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Lieu de détention
Distinction

André Joseph Fernand Polydore Wynen ( - ) est un médecin et résistant belge[1],[2].

Seconde Guerre mondiale

En 1942, il doit interrompre ses études universitaires à peine entamées. Il refuse le travail obligatoire et entre dans la clandestinité puis, en 1943, rejoint la résistance. Il devient rapidement chef de la 11e compagnie des Partisans Armés, se fait arrêter en service commandé le à Bruxelles et subit les durs interrogatoires à la Gestapo de l'avenue Louise avant de rejoindre successivement la prison de Saint-Gilles, Breendonk et Buchenwald[3]. Il ne doit son salut qu'à la destruction de son dossier lors du bombardement de Buchenwald du . Il travaille à l'infirmerie du camp jusqu'à sa libération le .

Après la Seconde Guerre mondiale

Fichier:Wynen ahor.jpg
Bannière sur le Dr André Wynen lors d'une manifestation de protestation pour la grève médicale de 1964

Il lui faut deux ans de soins dans un sanatorium en Suisse (Leysin) pour se refaire une santé avant de pouvoir reprendre ses études de médecine[4].

André Wynen a été fondateur (1963) et président de l'association des chambres syndicales des médecins (ABSyM/BVAS). Il était le chef de la grève des médecins de 1964[5],[6],[7],[8],[9].

En 2006, il devient Grand Officier de l'Ordre de Léopold.

André Wynen meurt le 10 juin 2007 à la suite d'un grave accident de la route dont il avait été victime quelques jours auparavant[10].

Notes et références

Liens externes