Agence de communication

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2021 à 11:54 et modifiée en dernier par Eximau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une agence de communication ou agence de publicité est une société chargée d'élaborer la communication interne et externe d'une entreprise, collectivité, association ...

Définition et rôle

Une agence de communication se charge de la communication interne pour fédérer le personnel aux objectifs de l'entreprise, et de la communication externe pour « promouvoir l'image » de cette entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc.

Les départements en agence de publicité [1],

Département création

Désigne la partie du personnel qui s’occupe d’illustrer, de créer des animations, de façon artistique, le plus souvent sur des supports graphiques, pour l’imagerie de la campagne du client.

Département production

Département planning-stratégique

Désigne la partie du personnel chargé d'apporter des solutions aux différentes problématiques auxquelles est confronté le client. Véritables stratèges, ils sont «les têtes pensantes» de l'agence.

Département commercial

Ils sont chargés du développement du porte feuille clients de l'agence. Garants du chiffre d'affaires de l'entreprise,leur présence au sein de l'agence est indispensable.

Concentration du secteur

Au niveau mondial, en 2012, les principaux groupes d'agences de communication étaient, par ordre décroissant de chiffre d'affaires [2][source insuffisante] :

Rang Agence Siège social Chiffres d'affaires
(en millions de $)
1 WPP Londres 16 459
2 Omnicom New York 14 219
3 Publicis Paris 8 494
4 Interpublic New York 6 956
5 Dentsu Tokyo 6 390
6 Havas Puteaux 2 287
7 Hakuhodo Tokyo 2 184
8 Alliance Data Irvine 1 223
9 MDC Partners New York 1 071
10 Experian New York 947

Prise en charge globale

Les agences de communication dites globales prennent en charge l'ensemble des besoins de communication d'une entreprise au travers des cinq principaux pôles du domaine de la communication[réf. nécessaire] :

Modèle média

Enfin, il est à distinguer des campagnes de communication « média » qui incombent aux agences créatives de publicité (pour des messages destinés aux supports presse, TV, affichage, radio, cinéma ou internet) les dispositifs de communication « hors média » qui incombent, elles, aux agences de communication opérationnelle qui créent et déploient les opérations « sur le terrain » (soit en contact direct avec les publics ou les consommateurs au travers des relations publiques, du marketing direct, du mécénat ou du marketing viral ).

Le modèle de « communication globale » intègre donc davantage de services que ceux des agences publicitaires spécialisées en marketing..

La presse française reste fortement dépendante de Google pour le trafic de ses sites, selon une étude publiée jeudi par le groupe d'agences médias Heroiks qui a lancé l'an dernier un indice, le "Search Dependence Index" (SDI) [3],[4]

Annexes

Bibliographie

  • Mathias Lucien Rapeaud, La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique, incluant le numérique et les évènements écoresponsables, Éditions Vuibert Albin Michel ().
  • Florence Garnier et Sandrine Dress, Le métier d'annonceur : du marketing stratégique au consommateur (2012).
  • Arnault du Moulin de Labarthète, La communication événementielle : Réussir conférences, colloques, conventions, Éditions Démos ().

Articles connexes

Notes et références

  1. llllitl, « Les salaires de 42 métiers en agence de publicitéLLLLITL », LLLLITL,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. World's 50 Largest Agency Companies, Advertising Age.
  3. AFP La Tribune, « Le baromètre qui mesure la "Google dépendance" des médias », sur la Tribune,
  4. AFP - Le POINT, « La presse française fortement dépendante de Google, selon une étude », sur Le Point,