Aller au contenu

Cathédrale de Castelsardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 septembre 2022 à 16:38 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cathédrale de Castelsardo
Image illustrative de l’article Cathédrale de Castelsardo
Présentation
Nom local Concattedrale di San Antonio Abate
Culte Catholique romain
Dédicataire Saint Antoine
Type Cocathédrale
Fin des travaux 1622
Style dominant Architecture gothique et Renaissance
Géographie
Pays Italie
Région Sardaigne
Province Sassari
Ville Castelsardo
Coordonnées 40° 55′ 01″ nord, 8° 42′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Cathédrale de Castelsardo

La cathédrale de Castelsardo est une église catholique romaine de Castelsardo, en Italie. Il s'agit de la cocathédrale du diocèse de Tempio-Ampurias, et son nom complet est cocathédrale Saint-Antoine-Abbé (en italien : concattedrale di Sant'Antonio Abate).

Elle est devenue le siège de l'évêché d'Ampurias en 1503 qui a fusionné avec celui de Tempio en 1839, et le siège épiscopal a été transféré à la cathédrale de Tempio Pausania, lorsque celle de Castelsardo est devenue une cocathédrale.

Description

[modifier | modifier le code]

L'édifice actuel date de la reconstruction commencée en 1597 et qui a duré jusqu'au XVIIIe siècle. La cathédrale est un mélange d'éléments de gothique catalan et de Renaissance, et donne directement sur la mer.

L'intérieur est sur le modèle de la croix latine, avec une seule nef et des voûtes en berceau, des chapelles latérales et un transept. La croisée a une voûte d'arêtes sur quatre pilastres avec des chapiteaux sculptés.

L'église possède un grand clocher, surmonté d'une petite coupole décorée de majolique.

La clôture de chœur est surélevée et possède une balustrade en marbre. L'abside, avec une voûte en croisée d'ogives décorée d'étoiles, abrite le maître-autel de 1810, également en marbre, caractérisé par la principale attraction de l'église, la Vierge à l'Enfant avec musiciens, une peinture du XVe siècle attribuée au Maître de Castelsardo. Ce dernier a également réalisé un Saint Michel archange, exposé dans la crypte, qui abrite aujourd'hui le musée diocésain. Certains autels en bois et l'orgue à tuyaux du XVIIIe siècle situé dans la tribune du chœur sur la contre façade, sont également intéressants.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Castelsardo Cathedral » (voir la liste des auteurs).

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]