Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2022 à 16:41 et modifiée en dernier par Pautard(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lors de ce tournoi, le Pumas UNAM a tenté de conserver son titre de champion du Mexique face aux dix-neuf meilleurs clubs mexicains.
Chacun des vingt clubs participant au championnat était confronté deux fois aux dix-neuf autres. Puis les meilleurs se sont affrontés lors d'une phase finale à la fin de la saison.
La compétition s'est déroulée de la façon suivante :
La phase de qualification : trente-huit journées de championnat.
La phase finale : des confrontations aller-retour allant des quarts de finale à la finale.
Phase de qualification
Lors de la phase de qualification les vingt équipes s'affrontent à deux reprises selon un calendrier tiré aléatoirement.
Les équipes sont divisées en quatre groupes de cinq, les deux meilleures équipes de chaque groupe sont directement qualifiées pour la phase finale.
Le classement est établi sur l'ancien barème de points (victoire à 2 points, match nul à 1, défaite à 0).
Le départage final se fait selon les critères suivants :
La qualification pour la "Liguilla" se fait au travers des groupes régionaux. Les deux meilleures équipes de chaque groupe sont directement qualifiées pour la phase finale.
Les huit équipes qualifiées sont réparties dans le tableau final d'après leur classement général, le premier affrontant le huitième et ainsi de suite, la même opération est effectuée une fois que l'on connait les quatre demi-finalistes pour le tirage de ce deuxième tour. L'équipe la moins bien classée accueille lors du match aller et la meilleure lors du match retour.
En cas d'égalité sur la somme des deux confrontations, des prolongations puis une séance de tirs au but ont lieu.