Aller au contenu

Shiva N'Zigou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2022 à 10:56 et modifiée en dernier par Maitre obi-wan kenobi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Shiva N'Zigou
Image illustrative de l’article Shiva N'Zigou
Situation actuelle
Équipe Association Sportive Portugaise de Cerizay
Biographie
Nom Shiva Star N'Zigou
Nationalité Gabonais
Naissance (46 ans)
Tchibanga
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Attaquant / Milieu offensif
Parcours junior
Années Club
1992-1994 USM Libreville
1994-1997 Orambaka
1997-1998 SCO Angers
1998-2001 FC Nantes
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2001-2005 FC Nantes 44 0(6)
2005 FC Gueugnon 18 0(5)
2005-2010 Stade de Reims 86 (12)
2011 Royal Excelsior Virton 06 0(1)
2011 UR Namur 02 0(1)
2011-2013 Missile FC
2013 FC 105 Libreville
2013-2014 Fontenay-le-Comte VF 23 0(3)
2014-2015 Saint-Nazaire AF
2016-2017 FC Bouaye
2017-2019 CO Cerizay
2021- ASP Cerizay
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2000-2008 Gabon 030 (10)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : mars 2019

Shiva N'Zigou, né le (46 ans)[1] à Tchibanga, dans la province du Nyanga (Gabon), est un footballeur international gabonais évoluant au poste d'attaquant (1,75 m pour 69 kg).

Shiva Star a été international gabonais. Il a évolué en France, en Belgique et au Gabon.

Biographie

Formation

Jeunesse au Gabon

Chiva N'Zigou commence le football dès son plus jeune âge. Il est formé dans son pays au Gabon à l'USM Libreville avant de se faire connaitre très jeune dans le club d'Orambaka où il est la star de son équipe[2]. En 1997, il se fait remarquer par le club professionnel français du SCO d'Angers lors du Tournoi international de Montaigu[3], où il évolue avec sa sélection nationale chez les minimes[2].

SCO Angers

À son arrivée en France il change son nom en Shiva après l'avoir vu écrit sous cet orthographe dans les journaux locaux[4]. Il a des difficultés liées à l'éloignement de sa famille, sa solitude et son manque d'amis. À l'époque alors qu'il venait d'arriver en France il déclarait « Cela irait mieux si j’avais quelqu’un de ma famille près de moi »[5]. Malgré ses souffrances, Shiva impressionne sur le terrain[2]. En 1998, il termine meilleur buteur avec les 15 ans Nationaux du SCO d'Angers, où il inscrit 25 buts en près d'un an[2]. En fin d'année, le SCO d'Angers en difficultés financières cherche à vendre son jeune prodige. Il visite alors les infrastructures du Racing Club de Lens et de l'AJ Auxerre[5].

FC Nantes

À moins de 100 kilomètres de là, un entraîneur du FC Nantes apprend qu'il se trouve en fin de contrat. Il lui explique sa situation contractuelle, et donc qu'il est libre de s'engager où il souhaite[5]. N'Zigou s'engage au FC Nantes en [2].

Avec ses performances en jeunes et en sélection nationale, il est placé par France Football parmi les plus grands espoirs du foot mondial[3]. Au FC Nantes, Robert Budzynski le directeur sportif et Jean-Claude Suaudeau l'entraîneur, qui pense tenir le grand attaquant des années à venir[6].

En 2001, il signe son premier contrat professionnel au FC Nantes[5].

Carrière professionnelle

Des débuts prometteurs

En , il fait ses débuts au FC Nantes en Ligue des champions face Bayern Munich[7]. Il débute en Ligue 1 avec le FC Nantes le contre les Girondins de Bordeaux. Le , il inscrit son premier but sous le maillot des Canaris en Coupe Intertoto contre le FC Wil[8],[2]. Il inscrit son premier but en Ligue 1 le face au Mans UC 72 (victoire 1-0).

Le , lors du quart de finale de la Coupe de France alors qu'il n'était pas dans le groupe Nantais pour la réception du Stade rennais FC, il fait son apparition sur la feuille de match quelques minutes avant le début de la rencontre. Après avoir remplacé Gregory Pujol en fin de match, il marque sur son premier ballon touché sur une passe de Jérémy Toulalan, permettant au FC Nantes de se qualifier en demi-finale (victoire 3-2)[9].

Relance en Ligue 2 puis le déclin

Peu utilisé, en , Shiva Star est prêté au FC Gueugnon en Ligue 2[10]. Il réalise une bonne fin de saison avec ce club (18 matchs, 5 buts). En quête de temps de jeu et avec une envie de s'imposer au haut niveau, il résilie à l'amiable son contrat avec le FC Nantes[11] et signe en au Stade de Reims[11]. En 2006, à l'occasion du cinquantenaire de la Coupe des clubs champions européens 1955-1956, il dispute le Trophée Santiago Bernabéu face au Real Madrid (défaite 6-1)[12].

Suite du départ Thierry Froger[11], et un conflit financier avec ses dirigeants, il est mis à l'écart du groupe. Il poursuivra le club en justice et remportera le procès[6]. Alors que son équipe descend en troisième division, il ne dispute qu'un seul match de National[10].

Passage par la Belgique

En , sans club, il suit les stages de l'UNFP, organisé chaque été pour les joueurs à la recherche d’un club[13].

En , il rejoint la troisième division belge. Il évoluera successivement dans les clubs de Virton puis de Namur[14].

Le , il effectue une mise à l'essai de 48 heures au Racing Club de Strasbourg[15], tout juste relégué administrativement en CFA 2[16].

Retour au pays

En , il retourne dans son pays natal avec pour objectif de jouer la CAN qui se déroulera au Gabon en 2012[17]. Il signe au Missile FC de Libreville, club champion en titre du Gabon[18]. Il y rejoint un autre international Georges Ambourouet. En décembre, il marque son premier but contre FC 105 de Libreville. Il ne parvient pas à qualifier son équipe lors du premier tour de la Ligue des champions de la CAF 2012 contre le club ivoirien d'Africa Sports[19],[20].

En 2013, il fait quelques piges comme consultant football pour la chaîne Canal. En , il joue quelques matchs pour le Football Canon 105 de Libreville, club le plus titré du Gabon.

Fin de carrière

Après plusieurs années à Libreville, il revient en France en CFA au Vendée Fontenay Foot[21]. Après une saison en Vendée il décide de rejoindre en tant que joueur amateur Saint-Nazaire AF[22] qui lui propose une reconversion afin d'intégrer la société Airbus[11]. Il rejoint par la même occasion, Arnaud Biguet, ancien partenaire au centre de formation du FC Nantes, désormais entraîneur du Saint-Nazaire AF[22]. Pour la saison 2019/2020 il devient entraîneur joueur de Saint Varent, club des deux-sevres en régional 3.

Carrière internationale

Avec le Gabon

Shiva Star N'Zigou a la particularité d'avoir connu toutes les sélections nationales, il est ainsi sélectionné en Minimes, Cadets, Juniors, Espoirs, Militaires et A.

Il est sélectionné avec la sélection A gabonaise pour la Coupe d'Afrique des nations de football 2000. Lors du premier match des Panthères face à l'Afrique du Sud, il inscrit le premier but de la rencontre. L'équipe ne se qualifiera pas pour la suite de la compétition en terminant à la quatrième position de sa poule.

Alors qu'il disait être né en 1983 (il a confessé en 2018 avoir abaissé son âge de 5 années[4]), à 16 ans et 93 jours, il était le plus jeune joueur à participer et à marquer durant une Coupe d’Afrique des nations.

Le , au Stade Omar Bongo à Libreville, il inscrit un doublé face à Madagascar (victoire 4-0).

Alors qu'il était retourné jouer dans son pays natal avec pour objectif de jouer la CAN organisé au Gabon[17], il ne fait pas partie des 23 joueurs retenus par Gernot Rohr pour disputer la compétition[23].

Vie privé

Il perd sa mère en 2001 et son père en 2004. Ces deux décès l'auront beaucoup affecté, lui et sa carrière[5].

Il aurait durant une partie de sa carrière eu recours à des pratiques de sorcelleries Vaudou[24].

En 2016, il s'engage en tant que joueur amateur au FC Bouaye, dans la région nantaise. Il assiste durant une année le coaching des U18 du club[25]. En il devient le préparateur physique du CO Cerizay (R2)[26] dans les Deux Sèvres.

Durant l'été 2018, il confesse lors d'une cérémonie religieuse que son âge aurait été avancé de 5 années[27],[4], il serait donc né en 1977 ou 1978, et non en 1983. Cette annonce va jusqu'à faire réagir le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui[28]: « Examiner la question et voir dans quelle mesure à l’avenir nous pouvons encadrer et éviter ce genre de débordement ».

Il aurait eu des relations sexuelles incestueuses, avec sa tante et sa sœur alors qu'il était mineur[4]. Il avoue également avoir eu des relations homosexuelles avec un ami à lui. Il déclare que l'argent lié à ses contrats professionnels aurait provoqué des discordes dans son entourage, amenant le sacrifice de sa mère[4]. Après ses déclarations, certains témoignages sur les réseaux sociaux accuse son ancien coach Assoume Eyi à Orambaka, d'avoir été son amant[29]. Ce dernier dément ces accusations et parle d'un « bourreau » résidant à Ozangué, un quartier de Libreville, ayant suivi Shiva en Europe avec une influence négative sur lui et sa carrière[30].

Il s'appellerait désormais Isaïe, conformément à sa pratique spirituelle[4].

Son ancien capitaine Paul Ulrich Kessany en équipe nationale du Gabon exprime publiquement son soutien : « Son témoignage courageux vient mettre à nu un phénomène qu’on semble négliger, mais qui est pratiqué depuis des années dans notre pays et qui dépasse le cadre du football. Des jeunes sont détournés aux yeux des dirigeants de clubs, des parents, sans que les victimes dénoncent leurs bourreaux et que la justice ne se saisisse de cela » avant de conclure « ses révélations ne peuvent en aucun cas remettre en cause l’immense talent qui était le sien »[3].

Carrière

Statistiques

Palmarès

Références

  1. « Mère sacrifiée, relations incestueuses... Les terribles révélations de Shiva N'Zigou », sur www.maxifoot.fr (consulté le )
  2. a b c d e et f Julien Laurens, « Shiva N'Zigou, la perle noire », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c « Paul Ulrich Kessany vole au secours », sur gaboneco.com (consulté le )
  4. a b c d e et f [vidéo] « Temoignage de l'international gabonais Shiva Star N'zigou. Gloire à Dieu!! », sur YouTube
  5. a b c d et e « Shiva Star N'Zigou, il était une fois un prodige », sur Sport241.com (consulté le )
  6. a et b « Nzigou, encore tout en haut aujourd'hui », sur 20minutes.fr (consulté le )
  7. [1], sur uefa.com.
  8. « Nantes 2-1 Wil / Coupe Intertoto 2003 », sur footballdatabase.eu (consulté le )
  9. « FC Nantes 3-2 Stade rennais », sur footballdatabase.eu (consulté le )
  10. a et b (en) « Fiche de Shiva N'Zigou », sur national-football-teams.com
  11. a b c et d « Shiva Nzigou : J'ai surtout manqué de chance », sur OuestFrance.fr (consulté le )
  12. « Thierry Froger : «Mes joueurs étaient comme des gamins» », sur Lequipe.fr (consulté le )
  13. « Sans club, ils sont prêts à rebondir avec l'UNFP », sur FootMercato.net (consulté le )
  14. « Shiva N'Zigou n'est jamais devenu Star », sur EspoirsDuFootball.com (consulté le )
  15. « Dix joueurs à l'essai », sur lalsace.fr (consulté le )
  16. « Le RC Strasbourg fait son grand retour », sur Ouest-France.fr (consulté le )
  17. a et b « CAN 2012 », sur jeuneafrique.com (consulté le )
  18. « Mis à l'écart en Europe », sur LeMonde.fr (consulté le )
  19. « Feuille du match Missile vs Africa Sport », sur soccerway.com,
  20. « Feuille du match Africa Sport vs Missile », sur soccerway.com,
  21. « CFA : Shiva N'Zigou arrive à Fontenay », sur OuestFrance.fr (consulté le )
  22. a et b « Shiva Star au Saint-Nazaire AF », sur FootAmateur.com (consulté le )
  23. « Les 23 Gabonais CAN 2012 », sur eurosport.fr (consulté le )
  24. « Demande de sacrifice pour CAN 2012 », sur focusnewsgabon.com (consulté le )
  25. « Shiva Star N'Zigou au FC Bouaye », sur actufoot.com (consulté le )
  26. « Shiva Star au Saint-Nazaire AF », sur AfrieSeries.com (consulté le )
  27. « Shiva Nzigou confesse », sur sofoot.com (consulté le )
  28. « Le président de FEGAFOOT touché par les révélations de Shiva Star », sur gabonmediatime.com (consulté le )
  29. « Capello Assoume Eyi se dédouane des pratiques homosexuelles », sur gabonallsport.info (consulté le )
  30. « Les 4 vérités de Capello », sur ISport.ga (consulté le )

Liens externes