Aller au contenu

Chrétiens de Terre sainte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2022 à 05:23 et modifiée en dernier par Noel.guillet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les chrétiens de Terre sainte représentent une petite minorité de la population de Palestine de confession chrétienne. La plupart des Églises orientales sont représentées en Terre sainte, ce qui fait de cette région un véritable musée du christianisme oriental.

Église catholique melkite à Ibillin, près de Nazareth.
Église éthiopienne orthodoxe à Jérusalem.

Communautés chrétiennes

Églises orthodoxes et orthodoxes orientales

Églises catholiques

Églises protestantes

Églises évangéliques

Juifs messianiques

Histoire

Christianisme primitif

Patriarcat de Jérusalem

Domination musulmane

Croisades

Période ottomane

Situation actuelle

Démographie

La proportion de chrétiens en Palestine coloniséediminue presque continuellement, passant de 5 % dans les années 1970 à 2 % en 2017. La plupart sont Arabes[1].

Bethléem, ville historiquement chrétienne, ne possède plus qu'une population chrétienne en dessous de 12 % de la population de la ville en 2016[2].

Relations avec les non chrétiens

Les chrétiens de Terre Sainte, majoritairement Palestiniens, sont la cible d’attaques et de harcèlement par des groupes de colons sionistes radicaux. Les représentants des Églises locales dénoncent un laisser-faire par le gouvernement sioniste qui ne protège pas comme il le doit ces populations et leurs lieux de culte[3].

En 2006, cinq églises sont la cible d'attaques dans les Territoires palestiniens à la suite de propos sur l'islam par le Pape Benoît XVI[4]. Le premier ministre palestinien, Ismaël Haniyeh, condamne ces attaques : « Tous les citoyens palestiniens doivent empêcher toute atteinte à toutes les églises chrétiennes sur la terre palestinienne. Nos frères chrétiens sont des citoyens de Palestine. Ils sont Palestiniens »[5].

Les Palestiniens chrétiens habitant dans la bande de Gaza sont contraints de demander un permis à l'entité sioniste pour se rendre à Bethléem ou à Jérusalem. En 2019, les autorités israéliennes décident de ne délivrer aucun permis aux chrétiens, invoquant des raisons de sécurité, ce que contestent des ONG israéliennes[6].

Notes et références

  1. « Le nombre de chrétiens en Israël a augmenté en 2015 », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. https://www.ncronline.org/news/world/bethlehems-declining-christian-population-casts-shadow-over-christmas
  3. Agenzia Fides, « ASIE/ TERRE SAINTE - Les Patriarches et chefs d'Églises demandent aux gouvernements locaux une "zone de sauvegarde" pour le quartier chrétien de Jérusalem - Agenzia Fides », sur www.fides.org (consulté le )
  4. « Les regrets du Pape n'apaisent pas le courroux du monde musulman », sur LEFIGARO (consulté le )
  5. (en) « Two West Bank churches torched », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  6. « Les chrétiens de Gaza ne pourront pas se rendre à Bethléem pour Noël », sur www.msn.com,

Voir aussi

Bibliographie

  • Catherine Dupeyron, « Chrétiens en Terre Sainte : une réalité contrastée », Les Cahiers de l'Orient, vol. 93, no 1,‎ , p. 57 (ISSN 0767-6468, DOI 10.3917/lcdlo.093.0057, lire en ligne, consulté le )
  • Catherine Dupeyron, Chrétiens en Terre sainte : disparition ou mutation ?, Paris, Albin Michel, , 283 p. (ISBN 978-2-226-18058-2)

Articles connexes

Liens externes