Aller au contenu

Château de La Châtelaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2022 à 05:29 et modifiée en dernier par Jean de l'Auxois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de La Châtelaine
Image illustrative de l’article Château de La Châtelaine
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIe siècle
Fin construction XVe siècle
Propriétaire initial Comtes de Bourgogne
Destination actuelle Ruines
Coordonnées 46° 52′ 39″ nord, 5° 48′ 48″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Bourgogne-Franche-Comté
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Jura
Commune La Châtelaine
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de La Châtelaine
Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Franche-Comté)
Château de La Châtelaine
Géolocalisation sur la carte : Jura
(Voir situation sur carte : Jura)
Château de La Châtelaine

Le château de La Châtelaine est un château fort du XIe siècle dont les vestiges se dressent sur la commune de La Châtelaine une commune française, dans le département du Jura et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Situation

Il est érigé sur un plateau rocheux encadré par deux échancrures de la reculée des Planches, et domine la grande source de la Cuisance. Il surplombe de 200 mètres la commune des Planches-près-Arbois.

Histoire

Le château est fondé par les comtes de Bourgogne. Il est cité pour la première fois en 1057[2]. Mahaut d'Artois y fera plusieurs séjours au début du XIVe siècle. Menaçant ruine, il est restauré vers 1374[2].

En 1477, au décès de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, la Province dirigée par Jean IV de Chalon-Arlay ayant été l'alliée du duc, elle devient un ennemi pour Louis XI de France.

Les troupes royales pénètrent en Franche-Comté ; elles conquièrent et démantèlent le château en 1479[2], mais ne peuvent pas s'emparer d'Arbois situé à proximité.

Anecdote

Selon une légende locale, les ruines du château garderaient un trésor fabuleux constitué de quilles en or.[3]

Description

Le site s'étend sur plus de 5 hectares et englobe le château médiéval ainsi qu'un bourg castral. Les ruines peuvent être datées d'une période allant du XIIIe siècle au XVe siècle.

Le Château

Il est inscrit dans une enceinte quadrangulaire de 120 × 160 mètres que dominent les vestiges d'un donjon à base carrée. Il était protégé naturellement par l'à pic de la falaise au nord-est.

Le mur ouest de cette enceinte est celle du corps de logis seigneurial. À l'étage, une vaste cheminée est incorporée à la maçonnerie.

Le bourg castral

Il fut probablement déserté au cours du XVIe siècle comme le laissent supposer des écrits des témoins de l'époque. Gilbert Cousin nous apprend que dès 1552 l'ancien village est réduit à l'état de hameau.[4] Claude Regnault, dit Bourgeois, demande l'autorisation de reconstruire un four dans sa maison en remplacement du four banal du château. L'autorisation est accordée en 1554.

L’église paroissiale est en 1632 toujours celle du château. Les derniers sondages effectués en 2013 n'ont pas permis de confirmer son emplacement[5].

Une chapelle a été érigée avec les pierres provenant des murailles du château vers 1625 dans le village actuel de La Châtelaine et sera consacrée église paroissiale entre 1663 et 1698. Le cimetière était quant à lui toujours à son emplacement primitif en 1725.

On accédait au bourg par un chemin qui longeait la muraille du château et on y pénétrait à angle droit par une tour-porche carrée s'ouvrant en saillie dans une courtine longue de 160 mètres. Sa façade sud s'est effondrée en 2002. Les deux portes, fragilisées, subsistent grâce à un étayage conséquent.

Au nord, les vestiges d'une tour de guet surplombe la falaise. Les derniers sondages ont permis de retrouver la pierre de seuil, ainsi qu'un fragment de trompe d'appel[6].

À l'extrémité est de la courtine se trouvent les vestiges d'une tour ayant probablement eu une fonction de garde et de guet. Un fragment de trompe d'appel y a été trouvé. Ce bâtiment est constitué en sa partie basse, d'une vaste pièce voûtée dont la fonction reste inconnue[5].

Est également conservée à l’est du bourg castral une partie de la courtine.

Il subsiste plusieurs vestiges de murs arasés des habitations mais l'état actuel des ruines ne permet pas de dresser le plan de l'espace villageois. Le centre du bourg est occupé par un puits ou une citerne dont l'ouverture est encore bien visible.

Notes et références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  2. a b et c Charles-Laurent Salch 1987, p. 311.
  3. « jura - ces lieux de légende. Les quilles d’or de La Châtelaine », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. Gilbert (1506-1572) Auteur du texte Cousin, Description de la Franche-Comté / par Gilbert Cousin... ; trad. pour la première fois et accompagnée de notes par M. Achille Chéreau,..., (lire en ligne)
  5. a et b Christophe Méloche, « Chantier du 12 avril 2014 - Compte-rendu », sur Association pour la sauvegarde du château de la Châtelaine, 12 avril 2014.
  6. Christophe Méloche, « Titre du document », sur Association pour la sauvegarde du château de la Châtelaine (Compte-rendu de l'assemblée générale) , 12 avril 2014.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • [Charles-Laurent Salch 1987] Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, (ISBN 978-2-86535-070-4), p. 311.

Article connexe

Lien externe