Aller au contenu

Gorges de la Langouette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2022 à 21:07 et modifiée en dernier par Triton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gorges de la Langouette
Image illustrative de l’article Gorges de la Langouette
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Jura
Coordonnées 46° 39′ 18″ nord, 6° 00′ 23″ est
Rivière Saine
Longueur km
Largeur m
Profondeur 47 m
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Gorges de la Langouette
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Gorges de la Langouette
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Gorges de la Langouette

Les gorges de la Langouette sont des gorges du massif du Jura, où coule la rivière Saine, entre la commune des Planches-en-Montagne, et le lieu-dit de Montliboz, dans le département du Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. La Haute Vallée de la Saine est, depuis , un site naturel classé au titre du code de l'environnement[1],[2].

Géographie

Les gorges de la Langouette, sont une faille spectaculaire et pittoresque, d'environ 1 km de long, 15 à 47 m de profondeur, et 4 m de large au plus étroit, creusée par l'érosion de la roche calcaire par la Saine depuis des millions d'années, parsemée de nombreuses marmites de géants, le long d'un sentier de randonnée forestier aménagé et sécurisé.

La Saine est rejointe en amont de la commune de Syam, par la Lemme (rivière) / gorges de la Lemme, et va se jeter dans l'Ain (rivière), en aval des anciennes forges de Syam et château de Syam, après un parcours de 17 km.

Une cascade de 10 m de haut, à l'entrée des Planches-en-Montagne et des gorges, d'un débit saisonnier régulé par un ancien barrage à vanne de 7 m3/s en hiver, et 2 m3/s en été, avec un débit record historique de 140 m3/s, a alimenté par sa force motrice hydraulique, un ancien site industriel, dont un ancien moulin / scierie de 1871 (détruit par incendie en 1959), et une petite centrale hydroélectrique de montagne du début du XXe siècle, pour alimenter en électricité la commune.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes