Aller au contenu

Tenaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2022 à 16:26 et modifiée en dernier par The42grabber (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tenaris SpA
logo de Tenaris

Création 2002
Forme juridique Société anonyme
Action New York Stock Exchange (TS)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Luxembourg (ville)
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Directeurs Paolo Rocca (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires TechintVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Entreprise sidérurgique
Produits Produits sidérurgiques - Tubes sans soudures
Société mère Techint
Filiales Tenaris (Venezuela) (d)[1]
Tenaris (United States) (d)[1]
Tenaris (Argentina) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 23.500
Site web www.tenaris.com

Chiffre d'affaires 10.2 Mds € (2007)

Tenaris (Borsa Italiana : TEN) est une entreprise sidérurgique italienne. Elle produit des tubes d'aciers sans soudures et notamment des ensembles spéciaux pour l'exploration et l'extraction de pétrole et de gaz à toutes profondeurs et à travers tous terrains. C'est le premier fabricant au monde de ce type de produits.

La société multinationale est cotée au New York Stock Exchange à New York, au S&P Mib de Milan, à la Bolsa de Buenos Aires et à la Bolsa Méxicana de Valores de Mexico.

Histoire

La société Tenaris SA a été créée en 2002 lorsque le groupe italien d'ingénierie industrielle Techint décida de regrouper toutes ses activités dans la production de tubes en acier en une seule et même société. C'est ainsi que les fabricants Dalmine en Italie, Siderca en Argentine, Tamsa au Mexique, NKKTubes au Japon, AlgomaTubes au Canada, Tavsa au Venezuela, Confab au Brésil et Siat en Argentine, furent réunis sous la bannière Tenaris.

La nouvelle marque fut accolée aux anciennes appellations et l'on retrouve ainsi: TenarisDalmine, TenarisSiderca, TenarisTamsa...

En fait, le label Tenaris était connu depuis une année grâce à la marque DST, acronyme des trois principales entités du groupe : Dalmine, la plus ancienne société et cœur du process, Siderca et Tamsa.

Tenaris SA est donc une holding qui a permis de fusionner quelques sociétés du groupe Techint fondé en 1945 par l'ingénieur milanais Agostino Rocca, qui émigra en Argentine au lendemain de la guerre.

En 2004, Tenaris rachètera la société roumaine Silcotub et en 2006 l'américain Maverick Tube Corp.

Bien que son siège soit implanté au Luxembourg, Tenaris ne possède aucune unité de production dans ce pays. Ses sites de production sont déployés au plus près des utilisations : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Italie, Japon, Mexique, Roumanie, États-Unis et Venezuela.

Gouvernance

Président : Paolo Rocca

Conseillers :

  • Gianfelice Rocca
  • Guillermo Vogel
  • Roberto Bonatti
  • Carlos Franck
  • Bruno Marchettini
  • Jaime Serra Puche
  • Amedeo Vazquez Y Vazquez
  • Roberto Monti

Actionnaires

Tenaris SA est détenue à hauteur de 60.4 % par une société financière appartenant à la famille d'Agostino Rocca : Rocca&Partners S.A.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  1. a b et c Research Organisation Registry (base de données), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata