Aller au contenu

Jessamyn Rodriguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2022 à 16:33 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jessamyn Rodriguez
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université Columbia
Université de la Colombie-Britannique
School of International and Public Affairs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Jessamyn Waldman Rodriguez, née en 1976, est une entrepreneure sociale américano-canadienne. Elle est la fondatrice et la Directrice générale de Hot Bread Kitchen, une boulangerie située à East Harlem,dans l'État de New York, qui est aussi un organisme de formation professionnel, dans la panification et la boulangerie, pour les femmes et les immigrants issus de minorités à faible revenu. Le projet a donné naissance à HBK Incubates, un incubateur et un service de soutien aux entrepreneurs dans le domaine culinaire.

Biographie

Jessamyn Waldman est née dans une famille juive de Kingston, en Ontario, au Canada, et a grandi à Toronto. Ses deux parents sont enseignants. Son grand-père, un immigrant en provenance de Russie, était le propriétaire de la boulangerie Perlmutter, à Toronto[1].

Elle étudie à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), passe une année à l'étranger à Santiago, au Chili, et est également enseignante de droits de l'homme et d'éducation à la santé, à Guatemala durant quatre mois. Elle est diplômée de l'UBC en Études de l'Amérique Latine et Beaux-Arts. Elle poursuit ensuite des études supérieures en administration publique à l'Université de Columbia, se spécialisant dans la politique de l'immigration et des droits de l'homme, jusqu'en 2004[2]. Simultanément, elle contracte comme chercheuse dans la Division de la Population de l'organisation des Nations Unies, Département des Affaires Économiques et Sociales, et travaille pendant un an à Toronto pour le Ministère Canadien des Affaires Étrangères. Elle travaille ensuite dans les domaines de la politique publique, la politique de l'immigration et des droits de l'homme pour les Nations Unies et pour des ONG, y compris un travail comme consultant auprès de l'Organisation des Nations unies pour le Développement Programme au Costa Rica.

Après ce premier parcours dans des organismes de politique publique, elle commence à enseigner dans une école primaire bilingue (espagnol / anglais) à Sunset Park, Brooklyn. En 2005, elle est nommée directrice de la programmation des droits de l'homme à la School for Human Rights de  Brooklyn[2]. Elle et son mari, Eli Rodriguez, ont deux enfants. Ils résident au Upper West Side à Manhattan.

Elle a l'idée de démarrer une entreprise sociale basée sur la fabrication du pain vers 2000[3]. En 2006, elle s'inscrit à La New School, où elle obtient un Master Baker Certificat[4]. Elle fait ensuite son apprentissage dans la cuisine à pain de Daniel, un restaurant tenu et exploité par le célèbre chef français Daniel Boulud. Elle est la première femme boulangère embauchée par le restaurant[5].

En 2007, elle fonde Hot Bread Kitchen, une entreprise sociale à but non lucratif, pour enseigner la fabrication du pain et de l'emploi, et permettent à des femmes ou à des immigrants issus de minorités à faibles revenus de trouver un emploi[6],[7]. Commencée dans sa propre cuisine, dans le quartier de Boerum Hill à Brooklyn, un quartier de Brooklyn[8], cette activité emménage ensuite dans un espace à louer à temps partiel au Long Island Artisan Baking Centre et en 2010 au marché La Marqueta à East Harlem. Le projet forme à produire divers types de pains, y compris des tortillas de maïs mexicaines, les lavash ou craquelins arméniens, les focaccia et ciabatta italiennes, les msemen marocaines, les nan-e barbari persans, etc.[5],[9],[10]. En 2012, Hot Bread Kitchen a 40 grossistes. En 2012, l'organisme produit  25 variétés de pain[11], 75 en 2016. De nombreux produits sont basés sur des recettes traditionnelles et ethniques apportées par les stagiaires eux-mêmes[12].

En 2010, Hot Bread Kitchen ouvre HBK Incubates, un incubateur d'entreprises qui aide les entrepreneurs dans leurs projets après la formation. Cet incubateur leur fait disposer d'un espace de travail, à des coûts de location intéressants, et de conseils marketing..

En 2015 Rodriguez publiéThe Hot Bread Kitchen Cookbook, sur la fabrication domestique de pain, mettant en exergue des recettes et des conseils de boulangers. Il comprendaussi des recettes de plats et un chapitre sur la réutilisation des restes[13].

Prix et distinctions (sélection)

En 2013, elle est la lauréate du Global Citizen Award de la Fondation Clinton.En 2014, elle reçoit le Celebrating Women Award de la New York Women's Foundation[14] En 2015, elle s'est classée 18e dans le magazine Fortune, dans la liste des 20 Plus Innovantes Femmes les femmes les plus innjovantes dans le domaine alimentaire[15].

Publication

Références

  1. (en) Gayle L. Squires, « Bialys With a Mission From 'Hot Bread Kitchen' », The Forward,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Participant Bios », University of Minnesota Human Rights Library, (consulté le )
  3. Rodriguez et Turshen 2015.
  4. (en) « Table Talk with Jessamyn Rodriguez, author of 'The Hot Bread Kitchen Cookbook' », Chowhound.com,‎ (lire en ligne)
  5. a et b (en) Adam Eaton, Secrets of the Best Chefs : Recipes, techniques, and tricks from America's greatest cooks, Artisan Books, , 400 p. (ISBN 978-1-57965-529-7 et 1-57965-529-7, lire en ligne)
  6. (en) Susan Josephs, « The Lure of Entrepreneurship », JW Magazine (JWI),‎ (lire en ligne)
  7. (en) Amanda Arnold, « Hot Bread Kitchen's Jessamyn Rodriguez Gives Women Voices Through Bread », Saveur,‎ (lire en ligne)
  8. Corby Kummer, « At Hot Bread Kitchen, women bake loaves to become breadwinners », The New Food Economy, (consulté le )
  9. Florence Fabricant, « Holiday Gifts That Give Back », The New York Times, (consulté le )
  10. Tracy Saelinger, « Hot Bread Kitchen turns women in need into world-class bakers », Today, (consulté le )
  11. David Pelcyger, « Profile: Jessamyn Rodriguez Cooks Up Job Opportunities at Hot Bread Kitchen », PBS, (consulté le )
  12. Shelley White, « Jessamyn Rodriguez puts a social experiment in the oven », The Globe and Mail, (consulté le )
  13. Lauren Salkeld, « How Baking Your Own Bread Can Help Change the World », Yahoo!, sur Yahoo!, (consulté le )
  14. « Celebrating Women Award Honoree Jessamyn W. Rodriguez, Founder & CEO of Hot Bread Kitchen », New York Women's Foundation, (consulté le )
  15. « #18 – Jessamyn Rodriguez », Fortune, (consulté le )

Liens externes