Aller au contenu

Ciabatta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ciabatta.

La ciabatta (prononcé /tʃia.ba.ta/ ou /ʃa.ba.ta/)[1] (« savate » en italien) est un pain blanc originaire d'Italie, dont l'une des principales particularités est à la fois un taux d'hydratation élevé (jusqu'à 70 %[2]) et la présence d'huile d'olive parmi les ingrédients qui le composent (3 à 5 %[3]).

Ce type de pain est souvent utilisé comme pain à sandwich.

La ciabatta est une création récente[4]. Elle est l’œuvre d'Arnaldo Cavallari, un pilote automobile qui, en 1982, abandonne la course pour se consacrer au moulin familial, à Adria, près de Rovigo en Vénétie.

À l'époque l'Italie importe des baguettes de France pour faire des sandwichs. Sentant son business menacé, Cavallari décide de fabriquer un pain qui ressemblerait à la baguette française[5]. Il étudie les aptitudes fermentaires d'un nouveau type de farine très riche en gluten et met au point des recettes permettant de tirer profit de la qualité des blés sélectionnés. C'est de ces expérimentations qu'est née la ciabatta.

Description

[modifier | modifier le code]

La ciabatta est un pain croquant avec une mie bien alvéolée. Elle est préparée à partir d'une pâte au taux d'humidité supérieur aux autres pains et avec de l'huile d'olive (ou de l'huile de grignons d'olive, un sous-produit du processus d'extraction de l'huile), du sel et de la levure ou levain.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Angelo Vergani, Grammaire italienne en 25 leçons, Librairie Garnier.
  2. (en) Jalal Qarooni, Flat Bread Technology, Springer, 1996, p. 80.
  3. (en) Yiu H. Hui, Harold Corke, Wai-Kit Nip et Ingrid De Leyn, Bakery products: Science and technology, Wiley-Blackwell, 2006, p. 451.
  4. Jean-Philippe de Tonnac (dir.), Dictionnaire universel du pain, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1222 p..
  5. (en-US) Baker TienKim, « CIABATTA », sur Baking History, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]