Aller au contenu

Rafiatou Monrou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 mars 2022 à 12:21 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rafiatou Monrou
Illustration.
Rafiatou Monrou, en 2017.
Fonctions
Ministre béninoise de l'Économie numérique et de la Communication

(1 an, 6 mois et 21 jours)
Président Patrice Talon
Gouvernement Talon I
Prédécesseur Étienne Kossi
Successeur Aurélie Adam Soulé
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Nationalité Béninoise
Diplômée de Institut des télécommunications de Tachkent

Rafiatou Monrou Agbatchi, née le , est une femme politique béninoise.

De 2016 à 2017, elle est ministre de l'Économie numérique et de la Communication dans le gouvernement du président Patrice Talon.

En 1992, elle obtient un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l'Institut des télécommunications de Tachkent (en)[1]. De 1998 à 2007, elle est opératrice chez Afripa Télécom travaillant à la maintenance et l'installation des accès Internet. Elle est ensuite responsable des interconnexions et des relations avec les clients-opérateurs auprès de Bénin Télécoms SA jusqu'en . De 2013 à 2014, elle effectue une attestation d'études collégiales (AEC) en réseaux informatiques et téléphonie IP à l'Institut Teccart de Montréal[2][source insuffisante]. Toujours à Montréal, elle devient spécialiste en sécurité informatique chez Telus.

Le , elle est nommée ministre de l'économie numérique et de la communication du Bénin par le président Patrice Talon. Accusée d'avoir violé certains articles de la Constitution du Bénin[3], elle est remplacée le par Aurélie Adam Soulé. Elle est responsable de la gestion des projets sous-marins SAT 3 et ACE (Africa coast to Europe), dans le cadre des interconnexions pour l'échange de trafics voix entre BENIN Télécom et plusieurs opérateurs nationaux et internationaux : France Télécom, BICs, AT&T, Téléglobe, MTN, MOOV[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]