José Didier Tonato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Didier Tonato
Fonctions
Ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable
En fonction depuis le
(8 ans et 8 jours)
Président Patrice Talon
Gouvernement Talon I et II
Ministre des Infrastructures et des Transports
(intérim)

(1 mois et 9 jours)
Président Patrice Talon
Gouvernement Talon I
Prédécesseur Hervé Yves Hehomey
Successeur Cyr Koty
Biographie
Lieu de naissance Grand-Popo (Bénin)
Nationalité Béninoise
Profession Urbaniste

José Didier Tonato est un homme politique béninois. Il est, depuis le mois d'octobre 2017, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable dans le gouvernement du président Patrice Talon[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

José Didier Tonato est originaire de Grand-Popo, une ville côtière située dans le sud-ouest du Bénin, dans la baie du Bénin, près de la frontière bénino-togolaise dans le département du Mono. Urbaniste de formation, il est le fondateur d’une agence spécialisée dans l’urbanisme et l'habitat. Cette agence fait des études et donne des conseils aux partenaires de développement, aux communes et aux états essentiellement sur les politiques de développement urbain, du foncier, de la décentralisation, de la gestion urbaine, de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’environnement[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Même si via son agence José Didier Tonato connait déjà bien le monde politique, ses premiers pas dans le domaine se font véritablement à partir de 1999. En effet, de 1999 à 2002 et de 2002 à 2004 il est respectivement directeur adjoint et directeur de cabinet du ministère béninois de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme.En 2004, il est le gestionnaire de programme Habitat des Nations unies pour le Bénin[7]. De 2009 à 2010, il est coordonnateur pays pour l’étude sur l’évaluation du cadre d’analyse de la gouvernance foncière au Bénin à la banque mondiale. De 2008 à 2011, il est expert national maîtrise d’ouvrage communale pour le projet PACTE de l'Union européenne. A partir de 2013, il est le planificateur en chef du développement urbain à la banque africaine de développement[8].

Après les élections de 2016 au Bénin dont Patrice Talon est le vainqueur, José Didier Tonato se voit confier le portefeuille de l'ex ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU) qui devient le ministère du Cadre de vie et du Développement durable[9],[10].

Au lendemain de sa prestation de serment le dimanche 23 mai 2021 à Porto-Novo capitale du Bénin à la suite de sa victoire aux élections présidentielles de 2021, Patrice Talon lui réitère sa confiance et le maintient dans son nouveau gouvernement[11],[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Membres du Gouvernement », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  2. « José Didier Tonato | InforMEA », sur www.informea.org (consulté le )
  3. « Gouvbarometre », sur www.gouvbarometre.org (consulté le )
  4. « Bénin : comment José Tonato veut faire respirer les villes – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. « Economie: Le ministre José Didier Tonato satisfait du niveau d’avancement des travaux de construction du marché de Guèma à Parakou », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  6. « Benin - Voici les CV des 21 ministres du gouvernement béninois », sur news.africahotnews.com (consulté le )
  7. « Perspectives économiques en Afrique 2011 », Perspectives économiques en Afrique,‎ (ISSN 1999-1037, DOI 10.1787/aeo-2011-fr, lire en ligne, consulté le )
  8. « José TONATO « Ministre du Cadre de vie et du développement durable du Benin » », sur ATQM-SA (consulté le )
  9. « Son Excellence le Président Patrice Talon forme son deuxième gouvernement – Consulat Général du Bénin à Paris » (consulté le )
  10. TRANSPORTS.BJ, « Monsieur José TONATO nommé Ministre intérimaire des Infrastructures et des Transports », sur TRANSPORTS.BJ (consulté le )
  11. « Patrice Talon : composition du 1er gouvernement de son second mandat, entrée du PRD », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  12. « Bénin: liste des 23 ministres du premier gouvernement de Patrice Talon II », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  13. « Premier gouvernement de Patrice Talon 2: les ministres probablement maintenus », sur Banouto (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]