Aller au contenu

Danièle Breem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 16:58 et modifiée en dernier par Meissen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Danièle Breem
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Georgette Claire Marie Breem
Pseudonyme
Danièle BreemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Georgette Claire Marie Breem, dite Danièle Breem[1], est une journaliste française, née le à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme et morte le à Paris[2].

Biographie

Née dans un village de la Drôme, elle interrompt ses études sous l'Occupation pour exercer le métier d’institutrice, pendant quatre ans dans la Sarthe. Passionnée de journalisme, elle devient stagiaire au Maine libre puis se rend à Paris où elle travaille pour le journal Le Pays[3].

Journaliste à l'ORTF dès 1955, puis à Antenne 2 et à France 2[a], c'est elle qui contribue après Mai 68 à faire entrer les caméras de télévision à l'Assemblée nationale[4], et notamment dans la salle des Quatre-Colonnes, ce à quoi s'oppose alors le président de l'Assemblée entre 1969 et 1973, Achille Peretti. Alors que le président comme les députés étaient au départ réticents à une telle avancée, Danielle Breem observe en « Et dire qu’aujourd'hui, ils se mettraient à poil pour passer au [journal télévisé de] 20 Heures »[5].

Danièle Breem prend sa retraite après avoir traité sur Antenne 2 la campagne de l'élection présidentielle de 1981. Toutefois jusqu'en 1989, elle est régulièrement consultée comme analyste sur des faits de société ou sur la politique[6].

Elle est faite chevalier de la Légion d'honneur le . Un décret du la promeut officier et, le , elle reçoit sa décoration des mains du président Accoyer[1].

Elle est inhumée au cimetière de Pipet à Vienne (Isère).

Notes et références

Notes

  1. Elle y termine sa carrière comme rédactrice-en-chef adjointe[1].

Références

  1. a b et c Décret du 6 avril 2012 portant promotion et nomination, JORF no 85 du , p. 6432, texte no 6, NOR PREX1209127D, sur Légifrance.
  2. Sophie Huet, « Décès de la journaliste Danièle Breem », lefigaro.fr, 29 septembre 2014.
  3. « La journaliste Danièle Breem est morte », Le Point, 29 septembre 2014.
  4. Breem honorée pour avoir “fait entrer la TV à l'Assemblée” » jeanmarcmorandini.com, 9 décembre 2009.
  5. Henri Haget, « 4 colonnes, 577 députés, 300 mètres carrés », L'Express,‎ (lire en ligne).
  6. voir par exemple en ligne le JT de 20h du 11 février 1982, sur le site YouTube de l'INA, Danièle Breeme analyse l'adoption définitive de la loi sur les nationalisations (à 17'40)

Annexes

Liens externes