Aller au contenu

Excavatrice à chaîne à godets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2021 à 18:07 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Exploitation minière à ciel ouvert à Cottbus-Nord

Les excavatrices à chaines à godets sont des équipements lourds utilisés dans l'exploitation minière de surface et de dragage. Elles utilisent des seaux (godets) sur une chaîne tournante permettant d'enlever de grandes quantités de matériaux. Elles ont des caractéristiques similaires aux excavatrices à roues à godets et aux trancheuses. Elles retirent de la matière en dessous de leur plan de mouvement, ce qui est utile si le sol est instable ou sous l'eau[1].

Histoire

La première utilisation documentée d'une excavatrice à chaîne à godets date de 1859[2]. Elle fut développée par Alphonse Couvreux, un entrepreneur français. Les excavatrices de Couvreux furent utilisées dans la construction du Canal de Suez.

Dragueur à seaux Heimdall
Dragage à seaux

Références

  1. Tenova TAKRAF. (2007).
  2. Keith Haddock, Giant Earthmovers : An Illustrated History, MotorBooks International, 173–174 p. (ISBN 978-1-61060-586-1, lire en ligne)

Lien externe