Vibroculteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un vibroculteur est un outil agricole de travail superficiel du sol, à dents vibrantes, généralement mû par un tracteur.

Il s'agit d'un outil léger et peu consommateur de puissance. Son rôle est de casser les mottes de terre suite à la réalisation d'un labour dans le but de créer un lit de semences. Contrairement aux herses ou herses rotatives, le vibroculteur permet d'obtenir un tri des mottes sur la surface travaillée, la terre fine tombe de la moitié au fond de la profondeur de travail tandis que les mottes plus grosses se retrouvent en surface. Ceci procure l'avantage de semer dans une terre fine et donc favorable à la germination tout en laissant un sol motteux peu sensible à la battance en surface.

Les avantages de cet outil en comparaison aux herses rotatives est son débit de chantier et la moindre sensibilité à la battance de la terre travaillée.

Les inconvénients sont la moindre polyvalence de l'outil, le risque de bourrages en présence de résidus ainsi qu'un travail moins efficace si la terre est trop humide ou trop sèche, auquel cas les dents vibrantes ne suffisent pas à casser les mottes.