Hori hori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Couteau de jardinage hori-hori gradué, pris en main.
Illustration d'un couteau hori-hori.

L'hori-hori est un outil multi-fonction d'origine japonaise et utilisé pour les travaux de jardinage. Il est constitué d'un manche et d'une lame incurvée et dentelée servant principalement de couteau, de plantoir, de scie et d'outil pour désherber.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot « hori » (ホリ?) signifie « creuser » en japonais ; « hori-hori » est ainsi l'onomatopée japonaise pour creuser. Au Japon, l'outil est appelé également « couteau de loisir » (レジャーナイフ?) ou « couteau pour les légumes de montagne » (山菜ナイフ?). Les « légumes de montagne » se réfèrent à la tradition de récolter des herbes sauvages et comestibles (sansai).

Conception[modifier | modifier le code]

La lame du hori-hori est forgée d’une seule pièce d’acier au carbone, qui s’étend dans le manche[1]. Elle porte parfois des graduations, qui permettent par exemple de mesurer plus facilement la profondeur d’un trou ou l’espacement entre des plants[2]. L’hori-hori est généralement long de 30 à 40 cm, avec une poignée à peine inférieure à la moitié de sa taille[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « 10 best allotment essentials », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Jeff Rugg, Turning That Thumb Green, Creators Publishing, (ISBN 978-1-942448-71-6, lire en ligne).
  3. (en) Jim Fox, How to Buy the Right Plants, Tools, and Garden Supplies, Timber Press, , 224 p. (ISBN 978-1-60469-536-6, lire en ligne).