Draineuse-trancheuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une draineuse-trancheuse est une machine agricole qui sert à poser un drain dans les sols souvent humides pour les assainir.

Conception[modifier | modifier le code]

La draineuse repose sur un châssis avec deux chenilles (de taille proportionnelle au poids de la machine) pour éviter un tassement de sol. À l'arrière se trouve un bras articulé équipé d'un coutre sous-soleur qui va pénétrer le sol. Derrière ce coutre sous-soleur se place un caisson qui va servir à faire descendre le drain. La cabine est positionnée sur le côté et vers l'arrière de la machine pour que l'opérateur puisse piloter l'engin et surveiller le travail effectué. De l'autre côté son installés des supports, appelés tambours, pour les drains à poser.

La puissance d'une draineuse peut aller de 200 à 600 chevaux. Les draineuses sont aujourd'hui équipées d'un niveau laser rotatif qui régule la profondeur du drain posé, ainsi que sa pente.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'avancement de la machine[modifier | modifier le code]

La draineuse avance à faible vitesse, pour laisser un temps suffisant à la descente du drain dans le sol. La vitesse d'avancement d'une draineuse va de 3 à 4 km/h.

Le coutre sous-soleur[modifier | modifier le code]

Le coutre sous-soleur sert à réaliser une saignée, dans laquelle va être introduit le drain. Il descend de 60 centimètres à 1,50 mètre de profondeur.

La pose du drain[modifier | modifier le code]

Le drain entreposé sur un tambour est glissé dans le caisson derrière le coutre sous-soleur. Il est maintenu au départ dans un trou réalisé par une pelleteuse. Lorsque la draineuse avance, le drain va glisser tout seul dans le caisson et se poser dans le sol à la profondeur voulue, c'est-à-dire à la profondeur atteinte avec le coutre sous-soleur. Les drains sont posés généralement avec un écartement de 10 mètres à une profondeur de 80 centimètres. Un collecteur, c'est-à-dire un drain de plus gros diamètre va récupérer les eaux qui s'écoulent de chaque drain et se dévider dans un fossé.

Le contrôle de la pente[modifier | modifier le code]

Pour permettre un bon écoulement de l'eau dans les drains, il faut leur donner une pente légère et régulière. Le contrôle de la pente est assuré par le niveau laser : une balise fixe détermine le plan de drainage et le niveau laser sur la draineuse corrige et maintient la profondeur de la saignée en agissant sur le bras de la machine (grâce à des vérins hydrauliques).

Législation[modifier | modifier le code]

La pose de drain est régie par la Loi sur les installations de drainage agricole. Elle donne lieu à plusieurs permis : un premier pour l'entreprise et son droit de réalisation de travaux de drainage ; un deuxième pour autoriser les opérateurs à utiliser une draineuse ; un troisième, plus généralement délivré aux constructeurs de draineuses, pour l'homologation d'une machine.