Aller au contenu

Bernard Faivre d'Arcier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2021 à 17:37 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Faivre d'Arcier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
HEC Alumni (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinctions

Bernard Faivre d'Arcier, né le , à Albertville, est un administrateur civil français. Ancien directeur du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et du Festival d'Avignon, il est vice-président des Biennales de Lyon.

Famille

La famille Faivre d'Arcier fait partie des familles d'ancienne bourgeoisie franc-comtoise. En 1770, Antoine Faivre, seigneur d'Arcier, était bourgeois de Besançon[1].

Biographie

Ancien élève du lycée Saint-Marc de Lyon, Bernard Faivre d'Arcier est licencié ès-lettres, diplômé des HEC et de l'Institut d’études politiques de Paris. Il intègre l’École nationale d'administration. Sorti administrateur civil en 1972, il choisit le ministère de la Culture.

En 1980, il devient directeur du Festival d'Avignon, fonction qu'il occupe jusqu'en 1984.

Conseiller culturel du premier ministre Laurent Fabius (1984-1985), il crée en 1986 et préside la Sept, pôle français de la chaîne Arte.

Durant la première cohabitation, entre 1987 et 1988, il rejoint l'UNESCO comme consultant.

En 1989, il organise les manifestations célébrant le bicentenaire de l’Assemblée nationale. Puis, il devient directeur du Théâtre et des spectacles de 1989 à 1992. De 1993 à 2003, il est de nouveau directeur du Festival d’Avignon, directeur du Centre national du Théâtre (1993-1998) et commissaire pour la Saison hongroise 2001 en France.

Depuis 2005, Bernard Faivre d'Arcier a conduit la mission pour la candidature de Nice Capitale européenne de la culture en 2013. Il a été également vice-président du conseil d'administration du Théâtre de la Ville à Paris. Il est membre du Comité d'Histoire du ministère de la Culture et de la communication, et du Comité consultatif des programmes d'ARTE.

Il fut conseiller artistique du festival Automne en Normandie, jusqu'en 2012.

Il a été président des Biennales de Lyon de 2004 à 2018, Président de l'EPCC « Metz-en-Scènes » de 2009 à 2015 qui regroupe notamment la prestigieuse salle de l'Arsenal de Metz. Il est Président de la Compagnie Carolyn Carlson Paris, président du Domaine et Chateau de Chaumont-sur-Loire, président de la Scène nationale les « Gémeaux » à Sceaux. Il est consultant culturel, au titre de BFA-Conseil.

Il est l'un des principaux initiateurs du label Capitale française de la culture.

Décorations

Notes et références

Liens externes