Gare Mirabel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 17:09 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gare Mirabel
Image illustrative de l’article Gare Mirabel
Localisation
Pays Canada
Ville Mirabel (Québec)
Adresse 18245, rue Victor
Coordonnées géographiques 45° 42′ 44″ nord, 73° 55′ 08″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant Exo
Caractéristiques
Ligne(s)
Zone 6
Historique
Mise en service [1],[2]
Géolocalisation sur la carte : Montréal
(Voir situation sur carte : Montréal)
Gare Mirabel

La gare Mirabel est une gare d'exo faisant partie du train de banlieue de la ligne exo 2.[3] La gare est mise en service le 4 janvier 2021[1],[2].

La gare est situé dans le secteur de Saint-Janvier, dans l'est de la ville, sur un terrain de la rue Victor acquis par exo au terme d'une longue négociation à laquelle ont participé la municipalité et l'Union des producteurs agricoles[4].

Les travaux ont débuté en 2019 et la mise en service de la gare a été prévue pour la fin de l'année 2020, mais elle a été reportée en raison de la fermeture des chantiers de construction pour prévenir la propagation de la COVID-19.[5] Les travaux de construction du printemps 2020 auront permis de réaliser un quai de 300 mètres, un stationnement de 333 places, un dépose-minute et une boucle d'autobus comprenant 3 quais.[4] La fin des travaux de paysagement et d'asphaltage est prévue à l'été 2021[5].

Notes et références

  1. a et b « Le 4 janvier prochain, exo mettra en service la nouvelle gare Mirabel », sur Ville de Mirabel, (consulté le ).
  2. a et b Agence QMI, « Train de banlieue: la gare de Mirabel en service dès le 4 janvier », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Denise Proulx, « Un agriculteur exproprié pour une gare de train », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « La future gare de Mirabel pour le train de banlieue sera installée sur la terre agricole d’un producteur laitier. »

  4. a et b Jérôme Labbé, « Le train de banlieue arrive à Mirabel », ICI Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b « Travaux de la gare Mirabel: c’est reparti! », sur exo, (consulté le ).
Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Saint-Jérôme Saint-Jérôme Exo Consultez la documentation du modèle ligne non précisée Blainville Lucien-L'Allier