Bogdan Saltanov
Peintre de cour |
---|
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Աստվածատուր Սալթանյան |
Activités |
Peintre, iconographe |
Genre artistique |
Peintre d'icônes (d) |
---|
Bogdan Saltanov (qui prend le nom d'Ivan Ievlevitch Saltanov lors de sa conversion à l'orthodoxie ; en arménien : Աստվածատուր Սալթանյան, en russe : Богдан Салтанов ; né en à La Nouvelle-Djolfa en Iran et mort en à Moscou) est un peintre de la cour du tsar Alexis Mikhaïlovitch et de ses successeurs, grand maître du palais des Armures (depuis 1686). Il est l'auteur d'icônes, d'illustrations de manuscrits. Il est originaire de la communauté arménienne installée en Iran.
Biographie
Le véritable nom de l'artiste n'est pas connu avec certitude, ni les détails de sa vie avant son arrivée dans le tsarat de Russie. D'après les documents conservés à son sujet, il appert qu'est arrivé en 1660 à la cour d'Alexis Mikhaïlovitch à Moscou, en provenance de la communauté arménienne en Iran, un certain Zakhar Sagradov. C'est un marchand de La Nouvelle-Djolfa (quartier arménien d'Ispahan), ambassadeur du Chah de Perse, Abbas II. Parmi ses cadeaux au tsar de Russie se trouvait un plat en cuivre représentant la Cène qui intéressait particulièrement le tsar. Alexeï Mikhaïlovitch demande alors à Zakhar Sagradov de faire venir à Moscou le maître qui avait exécuté le travail sur ce plat en cuivre. Selon toute vraisemblance le plat avait été fabriqué en Europe de l'Ouest, mais Zakhar Sagradov a promis d'embaucher, sinon le maître, au moins son apprenti. Six années plus tard, en 1666[1], Bogdan Saltanov arrive à Moscou avec son frère et il est nommé immédiatement maître du Palais des armures. Il est honoré en qualité de membre de l'aristocratie étrangère. En 1674, Saltanov adopte le christianisme orthodoxe (au XVIIe siècle en Russie, c'était l'équivalent d'une prestation de serment à la Maison Romanov) et il est alors appointé au sein de la noblesse russe, ce qui témoigne de la hauteur de sa réputation.
Œuvre
Au début, Saltanov travaille de pair avec les autres artistes, sous la direction du Polonais Stanislav Lopoutski, puis après le départ de ce dernier dans les années 1670, il devient deuxième maître après Ivan Bezmine (ru), et en 1686, lorsque Bezmine tombe en disgrâce, Saltanov devient le chef de l'artel du palais des Armures. Saltanov exécutait principalement les ordres de la cour impériale et non ceux de l'Église orthodoxe russe. Il a commencé par créer des icônes en taffetas (avec application de soie). Même dans ses travaux sur des thèmes religieux, on retrouve sa peinture à la manière de Friazine, ce qui estompe les différences entre la peinture laïque et la peinture d'icône. Selon Igor Grabar, Saltanov et ses contemporains, tels que Bezmine et Poznanski, représentent l'extrême gauche progressiste dans l'histoire de l'iconographie russe à l'époque de Simon Ouchakov. Avec eux disparaissent les dernières traces déjà assez illusoires de la tradition ancienne »[2]. Le nombre d'œuvres créées par Saltanov n'a pas été établi avec précision ; de nombreuses œuvres sont attribuées à d'autres contemporains tels que Ivan Bezmine ou encore Karp Zolatariov (ru).
Galerie
-
Portrait de Fédor III, commandé par Sophie Alexeïevna en 1685, attribué à Saltanov ou à Ivan Bezmine.
Article connexe
Références
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Богдан Салтанов » (voir la liste des auteurs).
- Véra Traimond, La Peinture de la Russie ancienne, B Giovanangeli, (ISBN 978-2-7587-0057-9), p. 789
- ИРИ 1913, p. 444.
Bibliographie
- (ru) I. Atadjanian (Атаджанян И. А.), histoire des relations russo-arméniennes du X au XVIII Из истории армянско-русских взаимоотношений с X по XVIII века. , Ереван, Лингва, , p. 153
- (ru) I. Bousseva-Davydova (Бусева-Давыдова И. Л.), Art russe du XVII О концепциях стиля русского искусства XVII века в отечественном искусствознании // Проблемы русской средневековой художественной культуры : [Сб. ст.] / редкол.: Н. С. Владимирская, Е. Б. Гусарова (отв. секретарь), Н. А. Маясова, А. С. Насибова (отв. ред.)., Moscou, Искусство, 1990., 120 p., p. 107—117.
- (ru) Igor Grabar, Histoire de l'art russe, t. 6/1, Moscou, Изд. И. Н. Кнебеля, , 536 p., Симон Ушаков и его школа, p. 426-450
- (ru) N Komachko (Комашко Н. И.), La peinture de Bogdan Saltanov : Живописец Богдан Салтанов в контексте художественной жизни Москвы второй половины XVII века) // Древняя Русь. Вопросы медиевистики, , p. 44-54.
- (ru) Viktor Nikolski, Histoire de l'art russe История русского искусства, t. 1, Moscou, Изд. тов. Ivan Sytine , , 251 p.
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (ru) « Bogdan Saltanov », Викитека