Aleksa Petrov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Petrov.

Aleksa Petrov ( en langue russe: Алекса Петров ) est un peintre d'icônes russe de la fin du XIIIe siècle, auteur de l'icône représentant Nicolas Lipenski pour l'église Saint-Nicolas sur la Lipna près de Veliki Novgorod[1].

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Son nom est connu ainsi que l'année de réalisation de l'icône en 1294 par des inscriptions sur les polés de l'icône. Ces renseignements sont d'ailleurs reproduits dans la chronique de Novgorod III[2]. L'iconographie du saint est basée sur la tradition byzantine. Le dessin romain des vêtements et des ornements permet de considérer que Aleksa Petrov était en rapport avec l'art de l'Europe de l'Ouest[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Бусева-Давыдова И. Л. Алекса Петров // БРЭ
  2. Гордиенко Э. А. Алекса Петров // Encyclopédie orthodoxe/Православная энциклопедия

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • E. A. Gordienko , Base de la culture artistique de Novgorod au XIV / Гордиенко Э. А. Основные направления в художественной культуре Новгорода XIV в. // Древнерусское искусство XIV—XV вв. М., 1984. С. 156—158.
  • Angélina Smirnova, Peinture de Novgorod /XIII-XV / Смирнова Э. С. Живопись Великого Новгорода. Середина XIII — начало XV в. М., 1976.
  • V. D. Sarabianov, Histoire de la peinture ancienne / Сарабьянов В. Д., Смирнова Э. С. История древнерусской живописи. С. 239—247.