Aller au contenu

Environnement en Turquie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 01:43 et modifiée en dernier par Lescandinave (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'environnement en Turquie est l'environnement (ensemble des éléments - biotiques ou abiotiques - qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins) du pays Turquie, pays d'Europe.

La biodiversité de la Turquie

Le climat est de type ...

Le sol est occupé à x % par la forêt.

Impacts sur les milieux naturels

Activités humaines

Agriculture

Chasse, pêche et braconnage

Transports

Pression sur les ressources non renouvelables

Pollutions

Les émissions de gaz à effet de serre (GES)

La pollution de l'air

La pollution de l'eau

En 2021, une mousse visqueuse envahit pendant plusieurs semaines les côtes du nord-ouest de la Turquie sous l'effet combiné de la pollution et du réchauffement climatique. Ce phénomène représente un danger pour l'écosystème en bloquant la lumière du soleil et en privant la flore et la faune sous-marines d'oxygène[1].

La gestion des déchets

Impacts de l'urbanisation

L'exposition aux risques

Incendies

Plus de 2 600 incendies se sont déclarés en moyenne chaque année au cours des années 2010 en Turquie, un nombre qui tend progressivement à augmenter[2].

Politique environnementale en Turquie

Les associations écologistes turques se mobilisent en 2013 contre la « loi de conservation de la nature et de la biodiversité » qui rendra possible des projets industriels ou d'urbanisation dans les espaces naturels s'ils répondent à un « intérêt public supérieur ». Une notion floue qui « ouvre la porte à toutes les dérives », selon les associations[3].

En 2013, la construction d'une soixantaine de centrales à charbon est en cours ou en projet. Selon Greenpeace, le gouvernement « ne laisse que très peu de place aux projets d'énergie renouvelable » et les émissions de gaz à effet de serre sont en augmentation.

Évaluation environnementale globale

Notes et références

  1. « Des "morves de mer" envahissent les côtes de la Turquie », sur parismatch.com,
  2. « Quatrième jour de lutte contre les feux de forêt », sur L'Orient-Le Jour,
  3. « Turquie : une politique environnementale vivement critiquée », sur Novethic.fr (consulté le ).