Musée du Scaphandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2021 à 12:25 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée du Scaphandre
L'ancienne entrée du musée du Scaphandre,
boulevard Joseph-Poulenc.
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Scaphandres historiques et contemporains, tourelle de plongée, petits sous-marins, maquettes et reconstitutions, caissons de recompression, matériel de plongée (détendeurs, palmes, masques, lampes, appareils photo et caméras sous-marines, boîtiers étanches…), documents, art et iconographie sur les scaphandres.
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
38 rue Droite - 12500 Espalion
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Aveyron
voir sur la carte de l’Aveyron

Le musée du Scaphandre est un musée français situé à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Localisation

Le musée du Scaphandre est situé, de même que le musée Joseph-Vaylet, dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste, à Espalion, dans le quart nord-est de l'Aveyron. L'entrée autrefois située boulevard Joseph-Poulenc, s'effectue désormais par le portail de l'ancienne église, au 38 rue Droite, donnant accès aux deux musées.

Historique et collections

Le musée du Scaphandre a été fondé en 1977, conjointement avec le musée d'arts et traditions populaires Joseph-Vaylet grâce à des initiatives de particuliers. Deux salles du rez-de-chaussée de l'ancienne église sont occupées par le musée du Scaphandre qui a été inauguré le .

Le scaphandre autonome moderne découle d'inventions de deux ingénieurs aveyronnais[1] :

Cet établissement tenu par des bénévoles rend hommage à ces deux inventeurs et expose de nombreux scaphandres, matériels de plongée militaire et civile et de travaux sous-marins, anciens et modernes, dont des équipements donnés par des entreprises comme la Comex ou Elf.

En , une convention tripartite entre l'association Joseph-Vaylet, la commune d'Espalion et le département a été signée. Elle vise à transférer à ce dernier la gestion des musées de la ville et une réorganisation complète des musées par le département est en cours.

Modèle:Message galerie

Musée Joseph-Vaylet

Dans la partie orientale du même bâtiment se trouve le musée Joseph-Vaylet dédié aux arts et traditions populaires du Rouergue.

Notes et références

  1. Musée du Scaphandre, Office de tourisme du pays d'Espalion, consulté le 24 septembre 2017.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :