Chapelle de l'ex-Apeca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 22:45 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle de l'ex-Apeca
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Guy Lejeune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Emplacement
Coordonnées
Localisation sur la carte de La Réunion
voir sur la carte de La Réunion

La chapelle de l'ex-Apeca est un édifice remarquable de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située à la Plaine des Cafres, sur le territoire communal du Tampon, elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Historique

La chapelle est construite en 1965 sur le site de l'ancienne APECA des filles (association de protection de l’enfance coupable et abandonnée), à la demande de sœur Marie-Suzel Gérard de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, propriétaires des lieux depuis 1936. La conception est confiée à l'architecte Guy Lejeune à qui l'on doit notamment la piscine du Barachois. Le plan en étoile comporte plusieurs entrées. Les vitraux sont de Guy Lefèvre et le béton prédominant[1].

La chapelle est gérée actuellement par l'AAPEJ (association aide et protection de l’enfance et de la jeunesse) appartenant au groupe SOS.

Elle obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2016[1] et est en lice sur la liste de la quatrième édition du Loto du patrimoine[2].

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :