Mária Kolíková

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 11:39 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mária Kolíková
Illustration.
Fonctions
Ministre slovaque de la Justice
En fonction depuis le
(3 ans, 1 mois et 23 jours)
Président du gouvernement Eduard Heger
Gouvernement Heger
Prédécesseur Veronika Remišová (intérim)
Elle-même

(1 an et 2 jours)
Président du gouvernement Igor Matovič
Gouvernement Matovič
Prédécesseur Gábor Gál
Successeur Veronika Remišová (intérim)
Elle-même
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Dunajská Streda (Slovaquie)
Nationalité Slovaque
Parti politique
Diplômée de Université Comenius de Bratislava
Profession Avocate

Mária Kolíková, née le à Dunajská Streda, est une avocate et femme politique slovaque. Elle est ministre de la Justice depuis mars 2020[1].

Biographie

Diplômée de la Faculté de droit de l'Université Comenius de Bratislava (1999), elle travaille comme assistante juridique puis avocate au sein de son propre cabinet, tout en enseignant à la Faculté de droit de l'université de Trnava[1].

En juillet 2010, Mária Kolíková devient secrétaire d'État au ministère de la Justice. Elle retourne à la pratique privée en 2012, puis retrouve le poste de secrétaire d'État de 2016 à 2018[1].

En 2019, elle adhère au nouveau parti de centre-droit Pour le peuple de l'ancien président Andrej Kiska[2]. Candidate pour son parti aux élections législatives de février 2020, elle est élue au Parlement. Le 21 mars, elle entre au gouvernement de coalition d'Igor Matovič comme ministre de la Justice[1].

Références

  1. a b c et d «Ministerka spravodlivosti Slovenskej republiky - Mgr. Mária Kolíková», Ministère de la Justice de la République slovaque (sk)
  2. «Kiska steps back», Euractiv, 18 mars 2020 (en)