Tunnel des Balitres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 11:16 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tunnel des Balitres
Image illustrative de l’article Tunnel des Balitres
Entrée du tunnel, côté français.

Type Ferroviaire
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Localité Cerbère
Portbou
Itinéraire Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
Ligne Barcelone - Gérone - Portbou
Traversée Pyrénées
Coordonnées 42° 26′ 20,46″ nord, 3° 09′ 39,84″ est
Exploitation
Exploitant SNCF
Renfe Operadora
Trafic TER Occitanie
Intercités de nuit
Lignes régionales :
Caractéristiques techniques
Écartement Voie normale (1 435 mm)
Voie large (1 668 mm)
Longueur du tunnel 1 064 m
Nombre de tubes 2
Nombre de voies par tube 2 et 1
Construction
Ouverture à la circulation 1876

Le tunnel des Balitres est un tunnel ferroviaire, dont la longueur est de 1 064 mètres, qui traverse les Pyrénées entre les communes de Cerbère et Portbou[1].

Histoire

Ce tunnel a été édifié en 1876, lors de la construction du dernier tronçon de la ligne de Narbonne à Portbou, entre Port-Vendres et Portbou, à la suite de l'accord signé en 1864 entre la France et l'Espagne[2].

Du au , pendant la Retirada, 35 000 réfugiés républicains espagnols traversent à pied le tunnel pour fuir les troupes nationalistes de Franco. Le , une réfugiée espagnole a donné naissance à une fille dans ce tunnel en attendant son départ pour la France. La fille a survécu et a été signalée à la mairie de Cerbère, tandis que sa mère est décédée immédiatement après la naissance de fatigue[3].

Description

Deux voies passent dans le tunnel : une à écartement normal, pour les trains français, et une à écartement ibérique, pour les trains espagnols[4]. La vitesse des trains, depuis la France, est limitée à 40 km/h ; depuis l'Espagne, elle est limitée à 90 km/h[5].

Le tunnel se situe entre les gares de Cerbère et de Portbou, sous le Coll dels Belitres.

Il est doté de 6 fourneaux de minage (3 fourneaux près du point frontière et 3 fourneaux au niveau de son entrée côté Cerbère)[3].

Trafic

Le tunnel, depuis la France, est traversé par des TER Occitanie, en provenance d'Avignon-Centre et de Perpignan, et à destination de Portbou, ou par d'autres TER en provenance de Portbou et à destination d'Avignon-Centre, de Toulouse-Matabiau et de Nîmes ; à cela s'ajoutent des Intercités de nuit, le week-end, en provenance de Paris-Austerlitz. Depuis l'Espagne, il est traversé par des trains de Rodalies de Catalunya (ligne R11), en provenance de Barcelone-Sants et à destination de Cerbère ou de Portbou.

Notes et références

  1. « Tunnel international des Balitres », sur https://structurae.info (consulté le ).
  2. « Cerbère » [archive du ], sur http://www.jtosti.com (consulté le )
  3. a et b « Tunnel des Balitres » [PDF], sur http://www.tunnels-ferroviaires.org, Inventaire des tunnels ferroviaires de France (consulté le )
  4. « Le tunnel des Balitres », sur http://forum.espacetrain.com (consulté le ).
  5. (ca) « XC02.Línia Barcelona - Girona - Portbou », sur http://www.trenscat.com (consulté le ).