Écartement ibérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'écartement ibérique est un écartement de chemin de fer de 1 668 mm soit 5 pieds et 5 2/3 pouces. Il est utilisé principalement en Espagne et au Portugal. Cet écartement défini en 1952 est un compromis entre les écartements historiques espagnol (1 672 mm) et portugais (1 664 mm).
Depuis le début des années 1990, il cohabite (notamment en Espagne) avec l'écartement standard adopté pour la mise en place du réseau à grande vitesse. Cette politique de conversion de l'écartement sur l'ensemble du réseau espagnol semble se généraliser, puisque désormais, nombreuses sont les lignes à écartement ibérique qui, lors de leur rénovation, sont désormais dotée de traverses pouvant supporter des voies à double écartement.
Le projet d'une LGV Madrid - Lisbonne reliant les deux capitales ibériques, qui devait être construite à écartement standard, a été abandonné côté portugais au profit de lignes de fret à voie normale partant des ports de Sines et Aveiro pour les raccorder au réseau ferroviaire espagnol puis européen[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]