Aller au contenu

Patrick H. O'Malley Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 22:06 et modifiée en dernier par Vincent Lefèvre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrick H. O'Malley Jr.
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1917
Naissance
Forest City, Pennsylvanie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 75 ans)
Van Nuys, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Patrick H. O'Malley Jr. est un acteur américain, né le à Forest City en Pennsylvanie (États-Unis), et mort le à Van Nuys en Californie.

Biographie

Patrick H. O'Malley Jr., ou « Pat O'Malley », a commencé sa carrière au cirque avant de se tourner vers le cinéma. En 1915, il a épousé l'actrice Lillian Wilkes (morte le ). le couple a eu trois enfants, Sheila, Eileen et Kathleen.

De 1918 à 1927, il est apparu dans des dizaines de films muets aussi bien en personnage principal qu'en acteur de second plan. Il a joué dans des classiques comme Pour l'humanité en 1918 (The Heart of Humanity), My Wild Irish Rose (1922), The Virginian (en) (1923), Brothers Under the Skin (1922). Sa carrière décline avec l'avènement du parlant. Il a rapidement été relégué à des rôles de compléments, participant à plusieurs centaines de films dans des rôles secondaires.

Dans les années 1950, O'Malley connait un regain de notoriété en jouant dans la série télévisée musicale Faye Emerson's Wonderful Town sur CBS. Dans les années 1960, il a continué à apparaitre à la télévision, notamment dans la série La Quatrième Dimension (3 épisodes[1]). On le voit une dernière fois au cinéma dans le film de Blake Edwards, Le Jour du vin et des roses (Days of Wine and Roses).

Pat O'Malley était le père de l'actrice Kathleen O'Malley (1924-).

Mort d'une crise cardiaque en 1966, à soixante-cinq ans, il a été enterré à San Fernando Mission Cemetery.

Filmographie

Notes et références

  1. « La quatrième dimension (1959–1964) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Liens externes