La Ruée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Ruée (American Madness) est un film américain réalisé par Frank Capra, sorti en 1932.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début des années 1930, alors que l'Amérique est en pleine dépression, Thomas Dickinson, qui dirige consciencieusement sa banque depuis 25 ans, accorde des prêts à des clients qu'il juge honnêtes et travailleurs sans pour autant qu'ils aient une garantie à lui offrir, conscient que le pays ne peut se sortir de sa misère que si l'argent travaille. Cela n'est pas du goût de certains de ses actionnaires qui souhaitent l'écarter. De même, ceux-ci n'avaient pas vu d'un très bon œil qu'il engage Matt, un ancien cambrioleur, parmi ses employés. Pourtant Matt fait son travail avec une réelle honnêteté et est en passe de se marier avec Helen, la ravissante secrétaire de son patron. Celui qu'il faudrait surveiller, c'est plutôt Cyril Cluett, le caissier principal. Celui-ci a en effet 50 000 $ de dettes au jeu qu'il doit à Dude Finlay, un caïd local. Dude décide qu'il se remboursera lui-même dans les coffres de la banque mais pour cela il faut que Cluett s'arrange pour que le coffre soit ouvert pour minuit et qu'il ait un alibi pour la soirée.

Cet alibi est tout trouvé, ce sera Mme Dickinson. Celle-ci est en effet allée le rejoindre dans son bureau en attendant que son mari ait fini sa conférence. Il essaye de faire en sorte de passer la soirée avec elle en essayant de la séduire et ira même jusqu'à l'embrasser juste au moment où Matt entre dans la pièce. Celui-ci en est tout retourné, croyant que son protecteur est trompé par sa femme.

Le soir, Cluett s'arrange pour que l'horloge du coffret son réglée sur minuit. Il passera ensuite la soirée avec Mme Dickinson. Elle avait prévu de célébrer son anniversaire de mariage avec ses amis, mais Thomas avait un dîner d'affaire à Philadelphia. Elle accepte même de monter boire un verre chez Cluett. Mais Matt les y attend. Il aurait voulu parler avec Cluett de la relation qu'il supposait qu'il avait avec Mme Dickinson. Les voir ensemble confirme ses soupçons. Il se dispute avec Cluett qui le frappe puis qui, pointant un révolver sur lui, le somme de partir. Mme Dickinson outrée par le comportement de Cluett l'accompagne. Au même moment, Dude Finlay et sa bande volent les 50 000 $ et abattent le gardien qui les avait surpris.

Le lendemain, les policiers interrogent Matt qu'ils croient être le coupable. D'une part au vu de ses antécédents, de l'autre car c'est lui qui s'occupe de l'ouverture et de la fermeture du coffre. Voulant couvrir Mme Dickinson, il ne peut donner un alibi fiable. Entretemps, la rumeur du vol s'est enflée, les 50 000 $ sont devenus des millions détournés soi-disant par Dickinson. Les gens se ruent pour retirer leur argent, croyant la banque ruinée. Conscient que les en empêcher sur plus néfaste pour la banque qu'autre chose, Dickinson oblige les caissiers à leur obéir. Cependant, il sait qu'il n'a pas assez d'argent pour satisfaire tout le monde et essaye d'obtenir du liquide auprès de ses actionnaires qui refusent, trop heureux d'avoir une occasion de se débarrasser de lui, et des autres banques qui refusent également.

Pendant ce temps, la police a découvert que Cluett a eu des rapports récemment avec Dude Finley. En bluffant, ils arrivent à lui faire avouer tout. Mais lorsque Dickinson apprend qu'il se trouvait avec sa femme, il perd toute résolution et est au bord du suicide. Matt et Helen décident alors de l'aider en suppliant les dirigeants de petites entreprises à qui Dickinson a accordé des prêts sur l'honneur de venir déposer tout leur liquide à la banque. Ceux-ci arrivent et la foule commence à se calmer. Ce retournement de situation soudain, de même que les explications de sa femme redynamisent Dickinson qui une nouvelle fois demande à ses actionnaires de l'aider. Ceux-ci acceptent finalement et la vue des fourgons remplis d'argent calme définitivement la foule. Le lendemain tout est redevenu normal. Dickinson donne une journée de congé à Matt et Helen, les forçant ainsi à se marier, tandis que lui prend des vacances en compagnie de sa femme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non-crédités :

Autour du film[modifier | modifier le code]

Tourné pendant la Grande Dépression des années 1930, c'est l'un des premiers films hollywoodiens à traiter ouvertement de la panique et des difficultés de cette époque.

Lien externe[modifier | modifier le code]