Aller au contenu

Raymond Lefranc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 22:13 et modifiée en dernier par JojoMarg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raymond Lefranc
Fonctions
Député de l'Aisne

(2 ans, 10 mois et 19 jours)
Élection 2 janvier 1956
Législature IIIe (Quatrième République)
Groupe politique Communiste
Biographie
Nom de naissance Raymond Marius Lefranc
Date de naissance
Lieu de naissance Ressons-le-Long (Aisne)
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès Saint-Quentin (Aisne)
Nationalité française
Parti politique PCF

Raymond Lefranc, né le à Ressons-le-Long (Aisne) et mort le à Saint-Quentin (Aisne), est un syndicaliste agricole et homme politique français, député du parti communiste de 1956 à 1958.

Biographie

Ouvrier agricole dans l'Aisne, il est engagé dans l'action syndicale à partir de 1935, et rejoint le Parti communiste l'année suivante.

En 1938, il est embauché comme ouvrier dans la bonneterie, à Tergnier, mais est rapidement licencié du fait de son activité militante, et notamment sa participation à une grève.

Pendant la guerre, il participe tout d'abord aux activités clandestine du PCF, avant de rompre les contacts en , après que des consignes lui sont données de rompre avec son ami Paul Doloy.

Il rejoint le PCF en .

Il devient secrétaire du syndicat départemental CGT des ouvriers agricoles, puis secrétaire départemental de la fédération de l'agriculture CGT en 1952.

Candidat malheureux aux cantonales, à Vic-sur-Aisne, en 1949 et 1955, il est élu député en 1956, sur la liste menée par Adrien Renard.

A l'Assemblée, il apparaît comme un défenseur infatigable des ouvriers agricoles, plaidant notamment pour leur intégration dans le cadre général de la sécurité sociale.

Battu aux législatives de 1958 par André Rossi, il est de nouveau candidat, en vain, en 1962, dans la circonscription remportée par Jean Risbourg.

Dans les années 1960, il est secrétaire de l'union locale CGT de Saint-Quentin, et permanent syndical.

Il abandonne la vie militante au début des années 1970.

Détail des fonctions et des mandats

Mandats parlementaires
  • -  : Député de l'Aisne

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes