Aller au contenu

Song Binbin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 05:48 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Song Binbin
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Experimental High School Attached to Beijing Normal University (en) (-)
Institut de technologie du MassachusettsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père

Song Binbin est une Chinoise, célèbre pour avoir remis, au début de la Révolution culturelle le , devant des milliers de jeunes réunis sur la place Tiananmen, le brassard de garde rouge au président Mao Zedong.

Historique

Le père de Song Binbin est Song Renqiong (1909-2005), l'un des fondateurs de l'armée populaire de libération, puis, à partir des années 1980, l'un des huit immortels du Parti communiste chinois.

Cette princesse rouge était élève dans une école de Pékin de jeunes filles pour les enfants des cadres du Parti communiste chinois[1].

Les deux caractères de son prénom, Binbin, signifient « bien élevée » et « polie ». Mao lui avait lancé : « Sois violente ! » et elle s'était alors baptisée Yaowu (« Vouloir le combat »). Deux semaines auparavant, Bian Zhongyun, la responsable de son école avait été battue à mort. Song Binbin a demandé pardon, en 2014, pour ses actes commis pendant la révolution culturelle.

Références

  1. François Bougon (journaliste du Monde) En Chine le repentir de l'ancienne garde rouge enragée, janvier 2014.