Aller au contenu

Carole Douillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2021 à 22:34 et modifiée en dernier par Ajurieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carole Douillard
A Sleep, Nuit Blanche, Paris, 2005
Naissance
Nationalité
française et algérienne
Activité
performance, arts visuels
Formation

Carole Douillard est une artiste performeuse française née à Nantes en 1971.

Biographie

Née d'une mère kabyle et d'un père français, diplômée de l'École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole en 1997 et de l'université de Franche-Comté, UFR science de l'homme et du langage (DU en art, danse et performance) en 2012.

Carole Douillard utilise son corps comme une sculpture pour des interventions minimales dans l'espace. En 2005, elle tente de s'endormir en public sur le sol d'une galerie à l'occasion de Nuit Blanche pendant que les visiteurs circulent autour d'elle[1].

Ses projets prennent place au Palais de Tokyo à Paris, au Mac Val à Vitry-sur-Seine, au Centro de Arte dos de Mayo à Madrid, au Art Brussels à Bruxelles, au Frac Alsace à Sélestat[2], à la Bergen Kunsthall (no)[3] (Norvège), à la Maison populaire de Montreuil, à la Fondation d'entreprise Ricard[4] et au centre Pompidou[5], Paris, au musée Les Abattoirs[6] et au Printemps de septembre[7] à Toulouse.

En 2011, sa performance The viewers entre dans les collections immatérielles et protocolaires du CNAP[8].

En 2012-2013, elle est artiste chercheuse dans le cadre de la coopérative de recherche à l’École supérieur d'art de Clermont Métropole[9].

Elle collabore régulièrement avec d'autres artistes dont le chorégraphe Loïc Touzé avec lequel elle est notamment engagée sur le projet international  Autour de la table dont la dernière édition a eu lieu à Buenos Aires en .

En 2014, elle mène un projet de recherche en Algérie (Alger, grande Kabylie et Oran).

Performances, expositions, recherche

  • 2017

Articles connexes

Références

Liens externes