Nuit européenne des musées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nuit européenne des musées
Type Célébration européenne
Date samedi le plus proche du 18 mai

La Nuit européenne des musées est l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées. Elle existe depuis 2005.

Historique[modifier | modifier le code]

Nuits des musées dans le parc du château de Chantilly en 2013.

Cet évènement eu sa première à Berlin en 1997 (en allemand : Lange Nacht der Museen). En 1999, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d'ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps.

Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s'est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe et a été placée dès lors sous le patronage de son Secrétaire général.

Cet événement, imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois lointains », s’est réincarné en 2005 en Nuit des musées. Et c'est principalement pour attirer un nouveau public dans les musées, un public plus jeune, plus noctambule que cette nuit des musées a été créée.

Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit des musées européenne qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin est ainsi l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de nos musées, et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles, et les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil. Créer une véritable mobilisation des musées et publics européens, qui contribue à la construction d’une Europe de la culture.

La Nuit des musées s’est inscrit dans cette dynamique et en a brisé les frontières en invitant tous les musées d’Europe à ouvrir leurs portes simultanément pour une soirée festive au mois de mai.

Le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées[1] de l’ICOM (Conseil international des musées) depuis 30 ans, a été adopté pour célébrer cette Nuit des musées. Les deux manifestations se font ainsi mutuellement écho et marquent, avec d’autres manifestations importantes comme le Museums at Night Weekend au Royaume Uni, le mois de mai comme le mois des musées en Europe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Autres manifestations du ministère de la culture française[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]