Aller au contenu

Pablo Huete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 18:34 et modifiée en dernier par Vino 93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pablo Huete
Description de cette image, également commentée ci-après
Pablo Huete le .
Fiche d'identité
Nom complet Pablo Huete Cibrario
Naissance (35 ans)
Santiago (Chili)
Taille 1,99 m (6 6)
Poste deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2011
2011-2012
2012-2014
2014-2015
2015-2018
2018
2018-2019
Tasman Makos
Castres olympique
Section paloise
RC Massy
Aviron bayonnais
US Dax
Soyaux Angoulême XV
07 0(0)[1]
00 0(0)[1]
26 0(0)[1]
24 0(0)[1]
76 (30)[1]
00 0(0)[1]
16 0(0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2010- Chili 10 (15)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 6 mai 2019.

Pablo Huete, né le à Santiago (Chili), est un joueur de rugby à XV international chilien évoluant au poste de deuxième ligne.

Carrière

En club

Pablo Huete commence le rugby dans sa ville natale de Santiago, avec le Old Grangonian Club, au sein du championnat chilien[3]. Il est alors entraîné par l'ancien All Black Paul Henderson (en)[3].

En 2011, sur les conseils d'Henderson, il prend la direction la Nouvelle-Zélande afin de parfaire sa formation rugbystique[3]. Il rejoint alors la région de Tasman et le club amateur du Buccaneers RFC, avec qui il s'illustre lors d'un match amical contre le Japon XV en marquant un essai[3],[4]. Il est alors retenu dans le groupe de la province des Tasman Makos pour disputer l'ITM Cup[3]. Il fait ses débuts professionnels le contre North Harbour, et dispute un total de sept matchs lors la saison[1],[3].

Toujours en 2011, il rejoint le centre de formation du club français du Castres olympique qui évolue en Top 14 pour une saison[5],[6]. Il ne joue cependant pas de matchs avec l'équipe fanion castraise, et doit se contenter d'évoluer en Espoir[1].

En 2012, il signe un contrat de deux saisons avec la Section paloise qui évolue en Pro D2, où joue alors son compatriote Sergio Valdés[7]. Lors de ses deux saisons avec la Section, le club est défait en finale d'accession en 2013 (match auquel il ne participe pas) et en demi-finale la saison suivante. En , il est annoncé qu'il ne sera pas conservé par le club à l'issue de la saison 2013-2014[8].

Il rejoint en 2014 le RC Massy, alors tout juste promu en Pro D2[9],[10]. Il reste une saison avec le club francilien, où il s'impose comme un cadre (24 matchs disputés), avant d'être laissé libre à la suite de la rétrogradation du club en Fédérale 1.

En , alors qu'il est au chômage depuis un mois, il est mis à l'essai par l'Aviron bayonnais qui vient d'être relégué en Pro D2[11]. Il rejoint officiellement le club basque quelques jours plus tard[12]. Il s'impose alors comme une pièce maîtresse de cette équipe au poste de deuxième ligne, participant activement à la remontée du club en Top 14 à l'issue de la saison 2015-2016[13],[14].

Un joueur de rugby de face, marchant.
Pablo Huete participe à la préparation estivale de 2018 avec l'US Dax, avant de rejoindre le Soyaux Angoulême XV en division professionnelle.

En , en fin de contrat avec l'Aviron, il ne parvient à trouver un accord pour sa prolongation et quitte le club basque après trois saisons[15]. Il figure ensuite dans la liste de Provale des joueurs au chômage[16] avant de rejoindre l'US Dax en Fédérale 1, signant un contrat d'une saison[17]. Néanmoins, il active sa clause libératoire lui permettant de rompre son contrat en cas de proposition d'un club évoluant en division professionnelle : après avoir disputé les matchs amicaux de l'intersaison sous les couleurs dacquoises, il s'engage ainsi avec le Soyaux Angoulême XV[18] pour une saison[19] à l'issue de laquelle il n'est pas conservé[20].

En équipe nationale

Pablo Huete obtient sa première cape internationale avec l'équipe du Chili le à l’occasion d’un test-match contre les Tonga à Santiago[2].

Palmarès

En équipe nationale

  • 10 sélections[2].
  • 15 points (3 essais)[2].

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i « Pablo Huete », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Pablo Huete Cibrario », sur en.espn.co.uk, ESPNscrum (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « Huete adapting to fast NZ play », sur www.stuff.co.nz,
  4. (en) « Japan XV slick, clinical in win over Tasman », sur www.stuff.co.nz,
  5. (es) « Rugby: Pablo Huete firma en club de primera división de Francia », sur www.biobiochile.cl,
  6. (es) « Entrevista a Pablo Huete Castres olympique », sur rugbynoticias.cl,
  7. « Section Paloise : Le chantier a débuté », sur www.sudouest.fr,
  8. « Transferts Pro D2 - Pau: Cinq joueurs non conservés la saison prochaine », sur www.rugbyrama.fr,
  9. (es) « El chileno Pablo Huete jugará en Massy », sur espndeportes.espn.com,
  10. « Pro D2 : Massy annonce 10 recrues », sur www.rugby-transferts.com,
  11. « Pro D2 - Aviron bayonnais: Plusieurs joueurs à l'essai, Rokocoko toujours à l'entraînement », sur www.rugbyrama.fr,
  12. « Bayonne : deux renforts dans le pack », sur www.rugby-transferts.com,
  13. « Aviron Bayonnais : Voilà Huete, toujours Huete », sur www.sudouest.fr,
  14. « Bayonne-Aurillac - Nos Tops et Flops : la classe de Bustos Moyano, la touche désastreuse d'Aurillac », sur www.rugbyrama.fr,
  15. « Pro D2 – Bayonne : Pablo Huete quitte le club, deux recrues supplémentaires vont s’engager ! », sur tribunesports.net,
  16. Clément Suman, « Top 14/Pro D2 : la liste des trente joueurs au chômage, à la recherche d'un club pour la saison prochaine », sur www.lerugbynistere.fr, Le Rugbynistère, (consulté le ).
  17. « 3 nouvelles signatures », sur www.usdax.fr, US Dax, (consulté le ).
  18. Morgan Chari, « US Dax : Pablo Huete quitte déjà le club pour le SA XV », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le ).
  19. Nicolas Breton, « Pro D2 – SA XV : En plus des entraîneurs, onze joueurs vont quitter le club ! », sur tribunesports.net, (consulté le ).
  20. « Rugby: le Grenoblois Mathew Va'aï onzième recrue du SA XV », sur www.charentelibre.fr, (consulté le ).

Liens externes