Tasman Rugby Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tasman
Généralités
Nom complet Tasman Rugby Union
Surnoms Mako
Fondation 2005
Statut professionnel Oui
Couleurs Rouge et bleu marine
Stade Lansdowne Park, Blenheim (25 000 places)
Trafalgar Park, Nelson (18 000 places)
Siège Nelson, Nouvelle-Zélande
Championnat actuel Mitre 10 Cup
Entraîneur Leon MacDonald
Site web http://www.tasmanrugby.co.nz

Maillots

Kit left arm.png
Kit body makoh.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Domicile
Kit left arm.png
Kit body thindkbluesides.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Extérieur

Tasman Rugby Union est la fédération de rugby à XV représentant la baie de Tasman, sur la côte nord-est de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande. Son siège est situé à Nelson. Son équipe première, dénommée Tasman Mako, participe à l'ITM Cup, le championnat des provinces, depuis 2006. Elle se produit alternativement au Lansdowne Park de Blenheim et au Trafalgar Park de Nelson. Ses joueurs sont prioritairement sélectionnables pour les Crusaders (Super Rugby).

Historique[modifier | modifier le code]

La Tasman Rugby Union est l'émanation de plusieurs fédérations provinciales. Le , la Nelson Rugby Union est fondée pour superviser le rugby dans la région de Nelson, au nord de l'Île du Sud. Elle devient la sixième fédération provinciale du pays. En 1920 est créée la Golden Bay-Motueka Rugby Union qui recouvre l'ouest de la baie de Nelson. En 1968, les deux fédérations fusionnent pour donner la Nelson Bays Rugby Union.

En , Nelson Bays absorbe la Marlborough Rugby Union (fondée en 1888) et est renommée Tasman Rugby Union. L'équipe est d'abord surnommée les Makos, du nom du requin mako, « endémique de la Nouvelle-Zélande, mais particulièrement présent dans les eaux du détroit de Cook des Marlborough Sounds et de la baie de Tasman. Les Maoris avaient une grande admiration pour le mako du fait de sa légendaire ténacité et de son esprit combatif à l'extrême. Il est aussi réputé pour sa vitesse, sa force et son agilité, autant de qualités qui font que notre équipe est admirée »[1]. En 2017, à la suite de demandes émanant de la communauté māori, le nom est changé en Tasman Mako (sans « s » final) car en langue māori, mako est déjà un pluriel, si bien que Makos était considéré non seulement comme inutile mais comme ridicule, voire insultant pour la culture māori [2].

Sur le plan sportif, Tasman évolue d'abord au milieu de tableau de la division unique de l'Air New Zealand Cup entre 2006 et 2010, avant d'être versé en deuxième division (Championship) de la compétition rebaptisée ITM Cup lors de sa réorganisation en 2011. Elle remporte le Championship en 2013 et dès sa première saison en Premiership, elle atteint la finale où elle s'incline face à Taranaki (32-36).

Effectif 2021[modifier | modifier le code]

Piliers

Talonneurs

Deuxièmes lignes

Troisièmes lignes

Demis de mêlée

Demis d'ouverture

Centres

Ailiers

Arrières

Les Mako (rouge et bleu) à l'attaque contre Southland

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnat des provinces[modifier | modifier le code]

Nelson Bays

Tasman

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.makos.co.nz/aboutus.aspx
  2. http://www.mako.nz/news/its-mako-not-makos-the-spinoff mako.nz, It's Mako, not Makos [the spinoff], 12 décembre 2017.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]