Aller au contenu

Église Saint-Jacques-le-Majeur de Brousse-le-Château

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2021 à 01:02 et modifiée en dernier par Romarin2021 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Jacques-le-Majeur
L'église dominant le Tarn et le village de Brousse-le-Château..
Présentation
Type
Destination actuelle
Dédicataire
Construction
XVe et XIXe siècles
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Aveyron
(Voir situation sur carte : Aveyron)

L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Brousse-le-Château est une église située en France sur la commune de Brousse-le-Château, dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation

L'édifice est situé au cœur du petit bourg de Brousse-le-Château, entre le Tarn au sud et son affluent l'Alrance au nord, en contrebas des remparts du château de Brousse, dans le quart sud-ouest du département français de l'Aveyron.

Historique et architecture

L'église est bâtie au XVe siècle[1] par la volonté de Jean III d'Arpajon et de sa femme Anne de Bourbon Roussillon[2].

Au-dessus de la partie ouest de l'édifice, le clocher comporte quatre baies dont trois sont dotées d'une cloche, la quatrième ayant été obstruée. Le côté sud du clocher présente une pierre sculptée en forme de sautoir fleuronné. C'est un panneau de chancel provenant de l'ancienne chapelle castrale ou d'un ancien édifice préroman[2].

L'église est transformée dans les années 1830 et 1840 (porche d'entrée et porte sud, toitures, plafond, agrandissement de la sacristie)[1].

De plan allongé, l'église fait face à son cimetière dans lequel a été édifié un oratoire [3].

L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le [4].

Lors de la restauration de l'édifice en l'an 2000, le déplacement d'un retable dans la chapelle Saint-Blaise a permis de mettre au jour une niche dont l'intérieur révèle une fresque[2].

Mobilier

L'église recèle trois objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques : deux retables du XVIIIe siècle en bois peint et doré, dans la chapelle sud[5] et dans le chœur[6], inscrits en 1988, restaurés respectivement en 1996 et en 1999-2000, ainsi qu'une Vierge de Pitié du XVIIe siècle en bois inscrite en 2016[7].

Photothèque

Modèle:Message galerie

Références

  1. a et b Inventaire général du patrimoine culturel, « Église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur », notice no IA12000087, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 12 septembre 2020.
  2. a b et c L'église, panneau situé à l'intérieur de l'église, vu le 3 juillet 2019.
  3. « Oratoire », notice no PA00093978, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 13 septembre 2020.
  4. « Église », notice no PA00093977, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 12 septembre 2020.
  5. « retable de la chapelle latérale sud et ses statues », notice no PM12001206, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 13 septembre 2020.
  6. « retable du maître-autel », notice no PM12001205, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 13 septembre 2020.
  7. « groupe sculpté : Vierge de Pitié », notice no PM12001826, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 13 septembre 2020.

Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes

Articles connexes