Paul Estrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2020 à 22:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Estrade
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (88 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Paul Estrade, né le à Paris[1], est un historien français, professeur émérite à Paris VIII, spécialiste de l'Amérique latine.

Ce Corrézien de souche, fils de résistant, et dont la famille est originaire de Soudeilles, a aussi consacré, avec son épouse, Mouny Estrade-Szwarckopf, un ouvrage au camp de travail de Soudeilles.

Éléments biographiques

Famille

Les parents de Paul Estrade sont agriculteurs et originaires de Soudeilles, en Corrèze, où la famille vit depuis plusieurs générations (huit arrière grands-parents).

Son père monte à Paris pour devenir maçon. Sa mère est femme de ménage. Enfant, Paul Estrade « retourne » à Soudeilles où il passe la Seconde Guerre mondiale.

Enseignant

Il devient professeur agrégé d'espagnol dans la région parisienne, puis docteur ès lettres et sciences humaines de l'université de Toulouse 2 en 1984[2].

Il est ensuite professeur au département de civilisation latino-américaine à l'université Paris VIII, puis professeur émérite[3].

Histoire de Soudeilles

Il lui faut 35 ans pour écrire l'histoire de Soudeilles. Il décrit le premier le camp de travailleurs étrangers de Soudeilles durant la Seconde Guerre mondiale, dans un ouvrage qu'il publie sur le sujet.

Récit de sa découverte du camp de Soudeilles[1]

« Mon père était résistant, dans le maquis avec Léon Lanot[4], je m'y suis donc tout naturellement intéressé […]. Cette enfance durant la guerre est restée dans ma conscience citoyenne. Et je voulais savoir ce qu'était ce baraquement brûlé par les Allemands en août 1944 et que j'avais connu enfant. Ce fut une très grande surprise de découvrir qu'il s'agissait d'un camp de travailleurs étrangers juifs de tous pays. Près de 550 hommes y sont passés de juin 1941 à décembre 1942. Des travailleurs loués par les entreprises et qui dépendaient du ministère du Travail, pas de l'armée[5]. »

Œuvres

  • José Martí (1853-1895) ou des fondements de la démocratie en Amérique latine, Éditions caribéennes, Paris, 1987, 2 vol. (ISBN 2-87679-004-1) (thèse)
  • L'Affaire extravagante des deux chefs de saint Martin de Soudeilles : d'après les lettres inédites de Marie Chastagnier et de Jean Ponty, et l'enquête confidentielle de l'inspecteur Combepeyrouse, dévoilées, présentées et annotées par Paul Estrade, Treignac, éd. les Monédières, 2006
  • Severiano de Heredia. Ce mulâtre cubain que Paris fit « maire », et la République, ministre, Paris, Les Indes savantes, coll. « la Boutique de l'histoire », , 162 p. (ISBN 978-2-84654-270-8)
  • Léon Lanot : premier maquisard de Corrèze, Saint Paul : Puy Fraud, 2011 (ISBN 9782919545131) (ISBN 2919545132)[6]

En collaboration ou comme éditeur

Préfaces

  • Salim Lamrani. État de siège. Les sanctions économiques des États-Unis contre Cuba, Paris, Éditions Estrella, . Prologue de Wayne S. Smith et préface de Paul Estrade (ISBN 978-2-9531284-2-0)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références