Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La 13e étape du Tour de France 2003 s'est déroulée le 19 juillet 2003 entre Toulouse et la station de ski Ax 3 Domaines sur un parcours de 197 km . Elle a été remportée par l'Espagnol Carlos Sastre (Team CSC ) devant l'Allemand Jan Ullrich (Team Bianchi ) et son compatriote Haimar Zubeldia (Euskaltel-Euskadi ). L'Américain Lance Armstrong (US Postal Service-Berry Floor ) conserve le maillot jaune mais voit l'Allemand revenir à 15 secondes seulement.
Partant de la Cité de l'Espace à Toulouse, l'étape part à l'est en direction du département de l'Aude atteint peu après Villefranche-de-Lauragais . Après Mirepoix , le plateau de Sault est traversé par un faux-plat montant jusqu'au col du Portel rapidement descendu vers Quillan . La haute vallée de l'Aude est alors remontée jusqu'au terroir historique du Donezan situé dans le département de l'Ariège . La rude escalade par Mijanès du Port de Pailhères classé en première catégorie et plus haut col routier en Ariège (2 001 m ) est une première sur le Tour de France[ 1] . Après une vive descente jusqu'au sprint intermédiaire d'Ax-les-Thermes dans la haute vallée de l'Ariège s'enclenche alors la montée finale vers la station d'Ax-Bonascre également en première catégorie.
↑ Robert Cayla, « Le Tour de France du centenaire rend visite à l'Ariège », La Dépêche du midi , 7 juillet 2003 (lire en ligne )